Le rocher du Preikestolen

Le Preikestolen, à traduire par « la Chaire du prêtre », est un rocher suspendu à plus de 600 mètres au-dessus du Lysefjord. Accessible via une longue randonnée, il compte parmi les plus beaux panoramas de toute la Norvège.

Le sentier de marche de Preikestolen

Le sentier qui permet d’accéder au rocher part du refuge de Preikestolen, à 6 kilomètres du site. De difficulté modérée, il se parcourt en quatre heures environ, le temps nécessaire pour grimper les 350 mètres de dénivelé pour accéder au sommet puis de redescendre jusqu’au refuge. Certains passages sont particulièrement raides et mieux vaut avoir de l’expérience en randonnée technique pour se lancer dans cette marche. Le sentier de marche de Preikestolen n’est accessible qu’à la belle saison, du mois d’avril au mois d’octobre. En hiver, mieux vaut s’accompagner des services et des conseils d’un guide expérimenté. Si vous voulez absolument éviter les foules de visiteurs, il est aussi possible de faire la randonnée de nuit pour admirer le lever du soleil depuis le rocher de Preikestolen.

 

Le matériel nécessaire

La randonnée de Preikestolen étant relativement technique, être équipé du matériel adéquat est indispensable. Le plus important concerne les chaussures de marche, qui doivent parfaitement maintenir les pieds et les chevilles pour passer les endroits les plus difficiles. Des vêtements imperméables et coupe-vent seront également nécessaires, même si vous randonnez en mai ou en septembre. Prévoyez aussi d’emmener avec vous un sac à dos de 30 litres environ, qui contiendra vos vêtements chauds, une trousse de premiers soins, de la nourriture et plusieurs litres d’eau, un téléphone portable chargé, un bonnet et une écharpe ainsi qu’une lampe frontale au cas où vous preniez du retard et que vous deviez rentrer de nuit.

Opter pour une randonnée guidée

Si vous n’avez pas trop d’expérience en randonnée, que vous voulez effectuer celle de Preikestolen la nuit ou en hiver, ou que vous aimez obtenir des informations intéressantes lorsque vous partez marcher, alors envisagez la randonnée guidée. En optant pour les services d’un guide local, vous vous assurez de randonner en toute sécurité tout en apprenant une multitude de choses au sujet des légendes qui entourent le rocher et de l’histoire de la région.

 

Le rocher de Preikestolen : la récompense de vos efforts

Après des heures passées à grimper, à sauter et à marcher, tous vos efforts seront récompensés à votre arrivée au rocher de Preikestolen. C’est ici que se trouve le point de vue le plus impressionnant de tout le pays, un fabuleux promontoire rocheux d’où le panorama sur le Lysefjord est à couper le souffle. Il ne faut pas avoir le vertige pour apprécier l’expérience. À 600 mètres de hauteur, la vue dégagée associée à la raideur de la falaise offre une pure sensation de liberté aux visiteurs.

Nos suggestions de voyage :