Que faire en Norvège ?

Les expériences à vivre en Norvège


Contrée au charme enneigé durant l’hiver mais au paysage riant l’été, la Norvège ne manque pas d’atouts pour séduire le visiteur. En toute saison, laissez-vous gagner par cette terre d’aventures qui ne vous laissera pas indifférent.

Paysages sauvages, glace et sous-bois, étendues encore vierges, rivages sereins ou tourmentés, coquets villages de pêcheurs hors du temps sont autant d’ingrédients construisant l’indéniable attrait de cette région de Scandinavie. En trek, randonnée, croisière, motoneige ou chiens de traîneaux, partez à la rencontre des merveilles de la Norvège.

Trek et randonnée : le bonheur au bout du pied

Comptant près de 20000 km de parcours balisés du fameux T rouge, la Norvège recèle nombre d’itinéraires pédestres dont la sécurité est garantie par le Den Norske Turistforening (DNT). Entre zones péri-urbaines, parcs nationaux et grands espaces vierges, les possibilités sont multiples et peuvent facilement s’adapter au niveau sportif de chacun : entre simple balade bucolique ou trek extrême, le choix ne manque pas. A travers les différents parcs nationaux, croisez la route de bœufs musqués dans le Femundsmarka, sillonnez le massif du Knutshøene dans le Dovrefjell-Sunndalsfjella, partez à la conquête des sommets du Jotunheimen. Faune, flore et Histoire se mêleront au cœur des routes de l’Aurlandsdalen, ancienne voie commerciale entre Geiteryggen et Aurland, tandis que les rennes viendront peut-être à votre rencontre sur le plateau de la Hardangervidda. Eté comme hiver, les glaciers offrent leurs étendues gelées pour de spectaculaires randonnées : Hardangerjøkulen, Nigardsbreen, ou encore les parcs du Saltfjellet-Svartisen et du Folgefonna proposent des marches de tous niveaux, accessibles avec un guide expérimenté.

 

Découvrir l’héritage Viking

Vos pérégrinations à travers les forêts de pins vous mèneront probablement jusqu’aux églises en bois debout ou « stavkirke » . Au nombre de 28, ces ouvrages de l’architecture viking avec leurs toitures à pignons sont essentiellement concentrées au cœur du pays et sont ouvertes pour nombre d’entre elles tout au long de l’année. Après avoir franchi leur portail en bois sculpté, prenez le temps d’apprécier des siècles d’Histoire en pleine nature : les motifs celtiques légendaires des stavkirkes de Gol, Ringebu, Borgrund ou Hopperstad vous plongeront dans une Norvège brute et authentique.

Activités d’hiver

Vous seul et les vastes paysages glacés, plongés dans la nuit profonde, le temps d’observer des aurores boréales…Visibles depuis les trois quarts nord du pays entre septembre et mi-avril, ces phénomènes lumineux caractéristiques des mondes polaires vous envelopperont de leurs nimbes vertes et bleues. En motoneige ou en chien de traineaux, depuis Tromsø jusqu’en Laponie, laissez-vous emporter loin de l’agitation moderne et de toute pollution lumineuse pour observer de manière privilégiée ces manifestations météorologiques. A bord de l’Express côtier, éloignez-vous des rives et savourez la communion avec la faune marine. Confortablement installé, vous découvrirez les secrets des littoraux et la magie d’un instant partagé avec des baleines au large des fjords.

Que faire en Norvège ? La réponse est simple : s’écouter et vivre pleinement ses envies. En couple, en famille ou entre amis, que vous soyez fonceur ou flâneur, il y a toujours une activité faite pour vous au royaume des Vikings.

Les plus belles croisières de Norvège

Les plus belles croisières de Norvège
Voir l‘article

Tout savoir sur les aurores boréales en Norvège

Tout savoir sur les aurores boréales en Norvège
Voir l‘article

Nos idées d'itinéraires


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage