Quand partir en Norvège ?

©Dmitry Chulov
Rennes dans la neige dans la région de Tromso

La meilleure période pour aller en Norvège


Il n’existe pas à proprement parler de meilleure période pour partir en Norvège. Certains préféreront l’hiver pour s’adonner aux activités sur neige, d’autres apprécieront l’été pour les possibilités de randonnées, et d’autres encore partiront hors saison pour éviter les foules…

Partir en Norvège en hiver pour les activités sur la neige

Vous ne savez pas quand partir en Norvège pour multiplier les activités ? Si votre rêve est de partir explorer les grands espaces nordiques en chiens de traîneau, de vous balader sur des lacs gelés, de faire de la randonnée en raquettes ou encore de vous déplacer en motoneige, alors la saison hivernale est idéale pour vous ! De fin septembre à fin mars, vous aurez en plus l’opportunité d’observer les aurores boréales. Attention toutefois à prévoir de quoi bien vous couvrir. Tout au nord de la Norvège, il n’est pas rare que les températures passent sous la barre des -10° C en plein hiver. L’autre avantage de voyager en Norvège en hiver, c’est que cela vous permettra de plonger dans la tradition du ski norvégien. Qu’il soit de fond ou alpin, le ski est un véritable art de vivre ici et permet non seulement de se déplacer, mais aussi et surtout de vivre des sensations fortes dans un environnement à couper le souffle.

Portrait of a reindeer with massive antlers pulling sleigh in snow, Tromso region, Northern Norway

Partir en Norvège en été pour la douceur de vivre

En été, le pays change totalement de visage. Les lacs gelés laissent place à des étendues d’eau azur, les paysages enneigés à des forêts et des pâturages verdoyants, les pistes de ski et de raquettes à des sentiers de randonnée… De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C’est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d’autant que les températures sont alors très agréables. L’été permet également de découvrir les fjords sous un nouveau jour, mais aussi de profiter des lacs et de la mer pour s’adonner à diverses activités aquatiques. Les Norvégiens adorent faire du surf ! C’est aussi une période agréable pour faire une croisière en Norvège et apprécier chaque escale sous la douceur estivale.

Partir en Norvège à la mi-saison pour éviter les foules

Quand partir en Norvège pour éviter le monde ? Le mieux reste de voyager à contre-courant, en dehors des vacances scolaires. Les mois de mai et de septembre sont particulièrement intéressants pour observer les paysages norvégiens changer. En mai, l’hiver est déjà loin derrière et les températures commencent à grimper. Les forêts se parent peu à peu de leur manteau verdoyant. En septembre, les journées commencent à raccourcir mais la neige n’est pas encore au rendez-vous. À la fin du mois, avec un peu de chance, il est parfois possible d’observer les aurores boréales. Mais l’avantage principal de voyager en Norvège hors saison, c’est bien sûr le peu de touristes présents sur place !

Nos idées d'itinéraires


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Vue vertigineuse depuis Trolltunga en Norvège