Où aller en Norvège ?

La Norvège, terre de contrastes


Splendides fjords, îles côtières sauvages, glaciers étincelants, banquises bleutées, plages de sable fin, villages de pêcheurs sur pilotis, littoraux sublimes, aurores boréales flamboyantes, la Norvège
offre une diversité de paysages parmi les plus spectaculaires du monde. Devant tant de beautés, comment savoir où aller ?

Il ne faut pas oublier que la Norvège avec ses 2500 km de côte du Sud au Nord, est l’un des pays les plus longs d’Europe. Il vous sera donc difficile de découvrir tous ses trésors au cours du même voyage.  Cette rubrique « où aller » vous permet de découvrir les plus beaux sites du pays,  de la capitale Oslo à la région des fjords jusqu’au mythique cap Nord, au septentrion de l’Europe sans oublier l’île du Spitzberg, la terre des ours polaires dans l’océan Arctique.

Un royaume aux mille trésors

Eté comme hiver, la Norvège est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de nature et d’aventure. Les amateurs de culture et d’histoire ne seront pas en reste car les villes de ce royaume nordique offrent une vie culturelle intense à l’instar d’Oslo, la capitale modèle d’urbanisme, Trondheim, le berceau historique du pays ou Bergen, l’ancienne cité Hanséatique aux portes des fjords.

Flâner sur les quais d’Aker Brygge à Oslo, visiter les vieux entrepôts en bois de la Ligue hanséatique à Bergen, descendre la route vertigineuse qui plonge vers le Geirangerfjord, dormir dans un rorbu traditionnel de l’archipel des Lofoten, photographier les aurores boréales en hiver à Tromsø, s’essayer à la motoneige ou au traineaux à chiens en Laponie, s’offrir le voyage en Express Côtier jusqu’au mythique Cap Nord, randonner jusqu’au rocher du Preikestolen ou jusqu’au Trolltunga…Chaque endroit de la Norvège réserve son lot de surprises.

Fjord Geirangerfjord landscape, view from Ornesvingen viewing point, Norway. Travel destination

Des régions pour toutes les envies

Si vous êtes amateurs de beaux paysages, privilégiez les Lofoten ou la région des fjords avec les très beaux Geirangerfjord, Nærøyfjord, Lysefjord et Hardangerfjord.
Les randonneurs trouveront leur bonheur au Lysefjord, au Parc National du Jotunheimen, au Parc national des Rondane ou encore au Parc National de la Hardangervidda.
Les passionnés d’histoire Viking se rendront à Oslo pour visiter le musée des Bateaux vikings ou aux Lofoten pour découvrir le musée viking Lofotr.

Pour les activités hivernales comme l’observation des aurores boréales, la motoneige ou le traineau à chien, le Grand Nord offre le cadre parfait entre la belle Laponie ou la vibrante Tromsø.
Enfin, si vous êtes plus attirés par la vie urbaine, ne manquez pas Bergen, la plus charmante et cosmopolite des villes norvégiennes, Trondheim une cité estudiantine dynamique, Alesund réputée pour son architecture Art nouveau, Stavanger la ville du pétrôle au charmant centre-ville historique sans oublier Oslo, la capitale politique et culturelle regorgeant de musées.

Enfin, pour admirer les plus belles routes panoramiques du pays, nous vous conseillons de sillonner la Trollstigen, l’ «échelle du troll » qui enchaîne de nombreux virages dans des paysages de cartes postales, l’E10 sur l’archipel des Lofoten qui dévoile de très belles vues sur le littoral norvégien, la route du Sognefjellet surnommée justement la « route sur le toit de la Norvège » ou encore la route de l’Atlantique qui longe le littoral Atlantique sur plus de 120 kilomètres.

Les catégories associées :

Lieux d’intérêts 

Fjords

Point de vue 

Tout savoir sur l’archipel des Lofoten

Tout savoir sur l’archipel des Lofoten
Voir l‘article

Tout savoir sur le Spitzberg et le Svalbard

Tout savoir sur le Spitzberg et le Svalbard
Voir l‘article

Nos idées d'itinéraires


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage