Trolltunga

L’une des randonnées les plus connues de la Norvège, c’est bien sûr celle de Trolltunga, dont les photos du célèbre rocher ont déjà fait le tour du monde. Avec ses panoramas sauvages sur le fjord en contrebas, ce site mérite largement le détour pour les marcheurs aguerris.

La randonnée de Trolltunga côté pratique

Si la randonnée de Trolltunga est réservée aux bons marcheurs, ce n’est pas pour sa difficulté technique mais pour sa longueur. Car si le sentier est bien balisé et plutôt facile, il fait tout de même 28 kilomètres aller-retour et peut donc difficilement être parcouru en une journée. Les 7 derniers kilomètres peuvent être plus contraignants puisqu’ils s’effectuent en montée ou en descente permanentes. Au total, le dénivelé est d’environ 1250 mètres, ce qui reste raisonnable par rapport à la longueur de la randonnée. L’avantage, c’est que le sentier est bien indiqué et que vous n’aurez pas besoin de carte, de guide ni de GPS. Pour effectuer la randonnée de Trolltunga, deux solutions s’offrent à vous : faire l’aller-retour en une journée en comptant au moins 10 heures à 12 heures de marche, ou prendre davantage votre temps en campant en pleine nature.

De paysages en panoramas à couper le souffle

La randonnée de Trolltunga est l’une des plus intéressantes de toute la Norvège. Pendant plusieurs heures, vous évoluerez en pleine nature et gagnerez peu à peu en altitude. Les paysages changent au fur et à mesure de la montée, avec une végétation de plus en plus alpine. Cette longue marche est l’occasion d’approcher les sites emblématiques de la région, comme le barrage de Ringedal et les cavités circulaires de Rullestad. Après de longues heures de marche, tous vos efforts seront récompensés par la découverte du rocher de Trolltunga, à traduire littéralement par « langue du troll ». Cet incroyable promontoire perché au-dessus du fjord est un véritable chef d’œuvre de la nature. Vous aurez bien sûr le réflexe de prendre la fameuse photo au bout du rocher pour immortaliser ce moment unique. Si la randonnée peut être fatigante, le jeu en vaut vraiment la chandelle, ne serait-ce que pour profiter de l’incroyable panorama à la clef.

Amazing nature view with Trolltunga and a girl standing on it. Location: Scandinavian Mountains, Norway, Stavanger. Artistic picture. Beauty world. The feeling of complete freedom

Quand partir faire la randonnée de Trolltunga ?

La randonnée de Trolltunga est un itinéraire assez peu technique mais tout de même difficile. Elle vous mènera en haute montagne, où le temps peut être extrêmement changeant d’une heure à l’autre. Alors avant de partir, vérifiez bien la météo et emmenez le matériel adapté : coupe-vent, vêtements chauds, eau, nourriture, etc. Le mieux reste de faire la randonnée en plein été, les températures et les conditions étant plus favorables. De mi-juin à mi-septembre, le sentier est généralement praticable. La pluie peut rendre les parois rocheuses glissantes d’où l’intérêt d’avoir de bonnes chaussures de marche.