Les plus beaux treks de Norvège

©studio
Randonnée au coeur des fjords norvégiens

Pour profiter au maximum des paysages variés de la Norvège, mieux vaut ne pas oublier ses chaussures de marche à la maison ! Car quoi de mieux qu’un trek pour approcher les fjords, s’enfoncer au cœur des forêts boréales et accéder à de superbes panoramas depuis les flancs des montagnes ?

Découvrir tous nos séjours Nature & Aventure

#1 Le mont Hornelen

Il faut être en bonne forme pour s’attaquer aux pentes ardues du mont Hornelen, sur la côte est de l’île de Bremangerlandet, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est au pied de la chapelle blanche d’Hunskår que commence le sentier de ce qui est considéré comme l’un des plus beaux treks de la Norvège. On grimpe, plusieurs heures durant, face à une végétation changeant au fil de l’altitude, laissant place à des plantes et à des arbres alpins. Tout là-haut, à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue sur les fjords est à couper le souffle !

#2 Le plateau de Hardangervidda

Cette randonnée glacière se fait sur plusieurs jours et permet de rejoindre plusieurs refuges. On évolue, à pied en été ou à skis en hiver, au cœur de ce plateau incroyablement sauvage, dénué de routes et de villages. De glaciers en glaciers, de lacs en cascades, les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. Un vrai petit coin de paradis si gigantesque qu’il est rare de croiser âme qui vive.

#3 Le rocher du Preikestolen

Le rocher du Preikestolen est l’un des sites les plus emblématiques du pays. Depuis le refuge du Preikestolen, il faut emprunter un sentier de 6 kilomètres et grimper un dénivelé de 350 mètres pour atteindre ce fameux rocher surplombant Lysefjord. À votre arrivée, vous découvrirez l’un des plus grands chefs d’œuvre naturels de toute la Norvège, un étonnant promontoire rocheux en forme de pupitre s’élançant dans le vide, à plus de 600 mètres au-dessus du fjord. Effectuez la randonnée de nuit et, en bonus, assistez à l’un des plus beaux levers de soleil de votre vie !

Preikestolen massive cliff (Norway, Lysefjorden summer morning view)

#4 La crête de Besseggen

Besseggen est LE trek de Norvège à ne pas manquer ! Située dans le parc national de Jotunheimen à l’est du pays, cette randonnée de plusieurs dizaines de kilomètres permet de longer la crète et d’accéder à de somptueux panoramas sur certains des sites les plus appréciés de la Norvège et sur les plus hauts sommets de la région. Il existe des dizaines de sentiers de marche ayant des degrés de difficultés différents, du plus accessible au plus difficile.

Sport couple hiking on Besseggen. Hikers enjoy beautiful lake and good weather in Norway

#5 Le trek de Trolltunga

Présent sur la plupart des clichés de la Norvège, le rocher de Trolltunga est sans conteste l’endroit le plus impressionnant du sud du pays. Cette proéminence rocheuse se jette dans le vide au-dessus du lac de Ringedalsvatnet à plus de 1000 mètres d’altitude. L’endroit se mérite, et pour y accéder, vous devrez parcourir quelques 20 kilomètres à pied et monter 900 mètres de dénivelé !

Nos suggestions de voyage :