Étape 1
Niché entre fjord et forêts, Oslo est la capitale européenne la plus tournée vers la nature. Avec ses nombreux musées et galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, Oslo ne manque pas d’attraits.
Notre best-seller pour une première approche de la Norvège avec Oslo pour point de départ et de retour.
Notre voyage Le meilleur de la Norvège en autotour porte son nom à merveille et pour cause, il vous révèle la quintessence des paysages norvégiens.
En une dizaine de jours, vous sillonnerez le pays en voiture à travers les plus beaux paysages que notre Royaume nordique a à offrir. Cette boucle vous permettra de rallier Lillehammer, Ålesund, Bergen, la Route des Trolls et les fjords pour un véritable condensé de nature et de culture.
C’est un itinéraire riche et varié qui promet une belle diversité.
Ce voyage est réalisable de mai à octobre.
Régions visitées au cours de ce voyage : Oslo et sa région | Bergen & les Fjords
Velkommen til Olso ! Bienvenue à Olso, la capitale de la Norvège.
A votre arrivée à l’aéroport, vous sautez dan un train pour rejoindre votre hôtel en plein centre-ville.
Située entre fjord, lacs et forêts et entourés de collines verdoyantes, Oslo est sans doute la capitale européenne la plus proche de la nature. Avec ses nombreux musées, ses galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, la capitale norvégienne ne manque pas d’attraits. Si le temps le permet, partez à pied à la découverte de cette agréable ville.
Nuit à Oslo.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous mettez cap au Nord en direction de Lillehammer en passant le lac Mjøsa, le plus grand lac du pays.
Lillehammer est réputé pour avoir accueilli les fameux Jeux Olympiques d’hiver de 1994. Vous pourrez y découvrir le tremplin de saut à ski du haut duquel vous aurez un beau point de vue sur la ville et la nature environnante. Un peu avant Lillehammer, ne manquez pas de faire un arrêt à Hamar, où vous pourrez découvrir le Stade du Bateau Viking, une imposante patinoire de 9600m² conçue à la ressemblance d’un Drakkar renversé. De juillet à septembre, vous pourrez même chausser vos patins pour y faire quelques glissades.
Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de visiter le passionnant musée en plein air des arts et traditions norvégiennes qui vous permettront de vous immerger dans l’histoire de la Norvège du 15ème siècle à nos jours.
Nuit dans la région de Lillehammer.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Aujourd’hui, une belle journée de route vous attend à travers des paysages aussi sauvages que magnifiques.
Votre chemin traverse tout d’abord la superbe vallée agricole du Gudbrandsdal, aux paysages de montagnes, vallées, lacs, tourbières, collines verdoyantes et fermes traditionnelles…Ces paysages alpins laissent ensuite place à la non moins belle vallée de Romsdalen, célèbre pour son fameux mur des Trolls, la paroi verticale la plus longue d’Europe.
Vous empruntez ensuite un bout de la célèbre Route des Trolls pour rejoindre Ålesund, votre point de chute pour la nuit. Cette ville à l’architecture art nouveau au bord de l’océan vous charmera par son port coloré et ses petits cafés animés.
Nuit à Ålesund.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Vous continuez votre route le long du Storfjord jusqu’à Linge. Vous prenez ensuite votre premier ferry pour rejoindre Eindsal.
Vous empruntez ensuite une des plus belles routes du pays au nom évocateur : « la Route des Aigles ». Au détour de cette jolie route sinueuse composée de 11 boucles, vous apercevrez soudain le majestueux Geirangerfjord, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Arrivée sur le fjord, vous profiterez d’une croisière de 1h30 qui vous permettra d’admirer à loisir ce paysage de carte postale, l’un des plus spectaculaires de la Norvège. Vous reprenez ensuite votre route jusqu’à la région de Valdrès, en passant par l’église en bois debout de Lom.
Vous traverserez ensuite le Parc National du Jotunheimen et le splendide plateau de Valdresflya avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil dans la région de Valdrès.
Nuit dans la région de Valdrès.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Aujourd’hui, toujours à bord de votre voiture, vous prenez la direction du plateau montagneux de Filefjell pour rejoindre Lærdal.
Cette ville abrite un petit village traditionnel ainsi que la fameuse église en bois debout de Borgund, une des plus belles et mieux conservées du pays avec ses têtes de dragons sculptées.
Retenez votre souffle car vous aller ensuite emprunter l’un des tunnels les plus longs d’Europe (25km) pour rejoindre Flåm et le Sognefjord.
A Flåm, grimpez à bord d’un gros zodiac pour un fjord-Safari de 1h30. Pendant cette jolie balade sur l’eau, vous pourrez observer à loisir la faune de la région : phoques, marsouins, aigles.
Vous reprenez votre voiture pour rejoindre Bergen, la capitale du royaume des fjords.
Nuit à Bergen.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Aujourd’hui, vous profitez d’une journée de pause bien méritée à Bergen.
Vous découvrirez que Bergen n’est pas seulement la porte d’entrée des fjords. C’est surtout une ville agréable avec ses maisons de bois colorées, son marché aux poissons, ses bars animés et son port de pêche. Ne manquez surtout pas les quais du fameux quartier hanséatique de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour une petite pause nature, prenez le funiculaire jusqu’au sommet du mont Fløyen, à 320 mètres d’altitude. Du haut de cet écrin de verdure, vous pourrez profiter du magnifique panorama sur la ville.
Pour profitez pleinement de cette journée, vous disposerez de la Bergen Card 24h qui vous donnera accès de nombreux sites de la ville.
Nuit à Bergen.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Après un bon petit-déjeuner, vous reprenez la route le long du fjord Hardanger, joliment surnommé le fjord des amoureux.
Réputée pour ses arbres fruitiers et ses prairies verdoyantes, cette région est le verger de la Norvège. Nous vous conseillons un arrêt aux chutes de Steindalsfossen où un petit sentier vous fait passer derrière la chute d’eau. Vous traverserez ensuite le nouveau pont suspendu d’une longueur de 1.380m sur le fjord de Hardanger. Nous vous conseillons un arrêt aux chutes de Vøringsfossen qui font parties des plus hautes de Norvège (145 mètres de haut).
Vous rejoindrez ensuite le très beau plateau montagneux du Hardangervidda, bordés de sommets à plus de 1200 mètre. Royaume des rennes, ce parc national est un véritable eldorado pour les randonneurs et les amateurs de pêche.
Nuit à Geilo.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Vous profitez aujourd’hui de votre dernier jour d’autotour. Vous retournez à Oslo par la pittoresque vallée de Hallingdal. Vous pouvez vous arrêter à Flå afin de visiter le parc animalier de Bjørneparken où vous pourrez voir ours bruns, lynx, élans et autres animaux scandinaves.
Vous reprenez votre route pour la capitale. N’hésitez pas à vous arrêter au sommet de Holmenkollen où se trouve le tremplin de saut à ski qui offre une vue splendide sur la ville et son fjord.
Vous rendez ensuite votre voiture de location au centre-ville d’Oslo.
Nuit à Oslo.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Votre dernière journée en Norvège est consacrée à la découverte de la ville d’Oslo. Vous disposez d’un pass 24 heures qui vous permet de visiter gratuitement 30 musées et attractions touristiques et d’utiliser gratuitement les transports publics.
Pour cette journée, nous vous recommandons de découvrir les nombreux attraits d’Oslo : la Galerie Nationale pour découvrir le fameux tableau du Cri de Munch, la presqu’île de Bydgøy avec ses riches musées (musée des Bateaux Vikings, musée du navire polaire Fram), le musée Astrup Fearnley, le parc des sculptures de Vigeland, les quartiers de Aker Brygge et Akershus, l’avenue Karl Johan sans oublier le superbe Opéra, évoquant un glacier flottant sur le fjord d’Oslo.
Cette dernière journée sera aussi l’occasion de faire des emplettes pour rapporter de jolis souvenirs de la Norvège.
Nuit à Oslo.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Il est malheureusement temps de quitter notre beau Royaume du Nord.
Vous rejoignez l’aéroport en train afin de prendre votre vol retour.
Fin de services.
Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres
Pour cet autotour, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.
Oslo : Scandic Hotel Oslo City
Lillehammer : Clarion Collection Hammer
Ålesund : Quality Hotel Waterfront
Région de Valdrès : Bergo Hotel
Bergen : Augustin Hotel
Geilo : Ustedalen Hotel
Oslo : Comfort Hotel Børsparken
Tarifs pour un départ entre mai et octobre :
Le tarif définitif de votre voyage en Norvège peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
A Lillehammer, n’hésitez pas à monter les 950 marches le long du tremplin de saut à ski qui offre une superbe vue sur la vallée.
Les jour 4 et 5, nous vous conseillons de partir tôt de l’hôtel afin de bien pouvoir profiter de votre temps sur le Geirangerfjord et du Sognefjord.
Personnaliser votre voyage