Tout savoir sur l’archipel des Lofoten

©Andrey Armyagov
Panorama sur les ponts de Fredvang reliant les îles Lofoten

Au nord du cercle polaire, tout au bout d’une péninsule encore sauvage au large de Bodø , se trouve l’archipel des Lofoten, un endroit unique au monde. Bien que située en haute latitude, la région dévoile des montagnes aux pics acérés s’élançant dans une mer azur, à la couleur digne des plus beaux lagons des Caraïbes…

Quand partir aux Lofoten ?

Bien que situé au delà du cercle polaire, l’archipel jouit d’un climat assez tempéré. Sur la côte, le Gulf Stream adoucit les températures en été comme en hiver, même si les pluies sont relativement fréquentes. De juin à août, il n’est pas rare que les températures dépassent les 25 °C tandis qu’en hiver, elles restent la plupart du temps sous la barre des 0° C. La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l’été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l’avantage d’être (presque) seuls au monde.

Les choses à voir et à faire

Le meilleur moyen de visiter les Lofoten reste bien sûr la marche. Dans les petits villages d’abord, les balades permettent de partir à la rencontre des pêcheurs et d’apprécier l’architecture typique de la région, avec ses maisons en bois rouge, appelée rorbu ou rorbuer. Reine, Nusfjord, Hamnov… Chaque village possède sa propre identité. Mais si vous préférez la nature à la – toute relative – urbanisation, de nombreux sentiers de randonnée permettent d’évoluer à flanc de montagne pour accéder à des vues à couper le souffle sur les fjords.
La marche n’est bien sûr pas la seule activité à faire sur place et vous pourrez aussi partir vous balader en bateau de pêche avec les locaux, ou bien vous promener en canoë sur les eaux turquoise, ou encore observer les baleines et les phoques… Tout cela dans un décor époustouflant.

Famous tourist attraction Hamnoy fishing village on Lofoten Islands, Norway with red rorbu houses. With falling snow in winter on sunrise

Où dormir aux Lofoten ?

Les Lofoten étant une région reculée, les offres d’hébergements y sont assez limitées. Le logement le plus typique, c’est bien sûr le rorbu, cette fameuse cabane de pêcheurs traditionnelle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Beaucoup de ces cabanes ont été récemment aménagées dans l’objectif d’accueillir les visiteurs avec le plus de confort possible. Aujourd’hui, les rorbu représentent une option d’hébergement à la fois confortable, typique et cosy, même si les tarifs restent élevés et qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance pour la haute saison.

L’archipel des Lofoten est tout simplement magnifique et un coin à visiter absolument. Les infrastructures restant limitées, il est conseillé de réserver son logement à l’avance et de faire attention aux sentiers de randonnée, qui peuvent être mal indiqués ou s’avérer glissants. Mais c’est aussi ce côté sauvage et inviolé qui contribue à la magie des lieux…

fishing village in Norway

Nos suggestions de voyage :