Tout savoir sur Stavanger

©Nikolai Sarakin
Rue du centre historique de Stavanger en Norvège

Stavanger, une des villes les plus importantes de Norvège, première en production de pétrole dans le pays, a réussi à allier avec brio son aspect industriel à son centre historique plein de charme. Point de départ pour de nombreuses excursions alentours, Stavanger représente un passage incontournable pour notamment aller visiter le Lysefjord réputé pour le Preikestolen et leKjeragbolten.

La capitale norvégienne du pétrole

Les nombreuses exploitations pétrolières qui viennent façonner le paysage de Stavanger ne défigurent pas pour autant la ville. Car contrairement à d’autres villes pétrolières en Norvège, Stavanger dévoile un superbe centre historique joliment préservé. C’est d’ailleurs dans ce quartier, sur le port, que se trouve le Musée norvégien du Pétrole, un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de l’or noir en Norvège. De nombreuses expositions interactives permettent de comprendre l’évolution technologique et les conditions de travail en mer. Une visite essentielle tant pour les adultes que pour les enfants grâce à un Geo Park qui leur est entièrement dédié.

Downtown harbor, Stavanger Norway

Les activités à Stavanger

Se balader dans le vieux quartier représente une expérience en soi. Mais pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de la région en général, nous vous conseillons de visiter ses différents musées. Le Stavanger Museum, surnommé MUST, permet de découvrir quelques 150 000 objets et œuvres d’art de différentes époques. C’est l’occasion d’en savoir davantage sur la marine, la mise en conserve, l’impression, etc. Toujours dans le centre, se trouve la plus ancienne cathédrale de la Norvège, construite au début du XIIe siècle. Son alliance des styles roman et gothique est tout à fait exceptionnel. À quelques kilomètres de la ville, sur la côte, se trouve le Hafrsfjord et ses « trois épées », un autre site majeur de la région avec ses trois impressionnantes épées plantées dans le sol, chacune mesurant près de 10 mètres de hauteur.

Les plus belles randonnées autour de Stavanger

Stavanger représente le point d’ancrage parfait pour aller à la rencontre des plus beaux sites naturels de la région. Le Kjeragbolten, par exemple, est un rocher bien connu accessible via un sentier de randonnée assez technique. Comptez au moins 5 heures à 6 heures de marche pour effectuer l’aller-retour. Mais le jeu en vaut largement la chandelle car, à votre arrivée, vous découvrirez le rocher suspendu le plus connu de tout le pays. En équilibre au-dessus d’un fjord, encastré entre deux parois rocheuses, le rocher de Kjeragbolten fait partie des sites les plus photographiés du pays. Autre randonnée à ne pas manquer dans les environs : le rocher de Preikestolen. Il faut marcher deux heures pour accéder à ce site emblématique, cet énorme rocher suspendu à 600 mètres du Lysefjord, puis deux autres heures pour retourner au point de départ. Là-haut, tout au bout du rocher, la vue sur le fjord est à couper le souffle. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Nos suggestions de voyage :