Tout savoir sur les aurores boréales en Norvège

©kwasny221
Aurores boréales en Norvège

Observer le ciel polaire se teinter des mille nuances d’une aurore boréale, voilà le rêve de beaucoup de voyageurs. Il faut dire que ce spectacle de la nature est tout à fait exceptionnel. Meilleurs spots, périodes les plus propices, techniques de photographie… On vous dit tout sur l’observation des aurores boréales en Norvège.

Découvrir nos séjours autour de la thématique des Aurores Boréales 

Le meilleur moment pour observer les aurores boréales en Norvège

Les aurores boréales sont un phénomène naturel uniquement visible la nuit. Il serait donc impossible de les voir en plein été, lorsque que le soleil de minuit danse dans le ciel toute la nuit. Pour admirer ces incroyables lumières colorées dans le ciel, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de voyager en Norvège en hiver ou à la mi-saison. Il est possible de les voir de fin septembre à fin mars, mais la meilleure période se déroule en plein hiver, de décembre à février. À ce moment de l’année, on peut les observer en moyenne une nuit sur deux. Pour multiplier vos chances, sortez dès la nuit tombée lorsque le temps est dégagé. Les aurores polaires sont en effet plus actives en début de soirée, jusqu’à minuit. Une autre solution pour être sûr de ne pas les manquer : télécharger une application dédiée, une sorte de météo des aurores boréales indiquant le meilleur moment pour les observer.

 

Les meilleurs spots d’observation des aurores en Norvège

Même s’il arrive parfois de pouvoir observer les aurores boréales autour d’Oslo, ce phénomène n’a lieu que quelques fois par an seulement. Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d’explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord. Quitter la ville est essentiel, car la densité lumineuse du centre-ville empêche de profiter pleinement des lumières des aurores boréales. Deux solutions s’offrent alors à vous : conduire quelques kilomètres hors de la ville si vous avez loué une voiture, ou vous inscrire à une excursion spécialement organisée pour les voyageurs par des « chasseurs d’aurores boréales ». Les environs d’Alta et de Storslett font aussi partie des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Norvège.

Comment photographier les aurores boréales ?

Face à ce feu d’artifice naturel, vous aurez probablement envie d’immortaliser l’instant. Mais il ne suffit pas d’avoir n’importe quel appareil photo à portée de main pour réussir à les photographier. Impossible en effet de prendre des photos correctes avec un téléphone. Les aurores polaires étant un événement lumineux, les photographier nécessite un équipement bien spécifique, soit un appareil photo reflex, soit un hybride permettant de régler le temps de pause. Pour photographier une aurore boréale, suivez les étapes suivantes :

  • Accédez au mode manuel de votre appareil photo
  • Réglez les ISO à plus ou moins 1600 pour une luminosité optimale
  • Réglez l’ouverture à F2.8 ou F1.4 pour laisser entrer la lumière dans l’objectif
  • Réglez la vitesse d’obturation à 10, 15, voire 30 secondes afin de capter le mouvement de l’aurore
  • Installez votre appareil sur un trépied
  • Enclenchez votre appareil photo, de préférence avec une télécommande pour éviter les mouvements.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à prendre de superbes photos d’aurores boréales !

Nos suggestions de voyage :