Les plus belles croisières de Norvège

©Anetlanda
Croisière sur le Fjord Geirangerfjord en Norvège

Avec ses kilomètres de côtes escarpées et ses fjords majestueux, la Norvège possède incontestablement  le plus beau littoral du monde. Faire une croisière en Norvège dans les fjords, c’est vivre une expérience à la fois relaxante et dépaysante au cœur des plus grands chefs-d’œuvre de la nature. Tour d’horizons des plus belles croisières norvégiennes :

#1 Une croisière jusqu’au Cap Nord

C’est en Norvège que se situe le fameux Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux d’Europe. En hiver, cette croisière permet d’observer les aurores boréales, un spectacle incroyable qui laisse ensuite place au soleil de minuit à l’arrivée des beaux jours. Cette croisière entre fjords, banquise et glaciers mène ses passagers le long de la côte norvégienne jusqu’au plateau du Cap Nord, face à des falaises de plus de 300 mètres de haut. C’est l’occasion d’observer une faune unique, notamment des renards polaires, des rennes, des oiseaux et des baleines. Des grands espaces, des étendues glacées… Le Grand Nord tel qu’on se l’imagine !

Globe Monument in North Cape, Norway. Midnight Sun on Nordkapp

 

#2 Une croisière au cœur des Lofoten

Les Lofoten, c’est en quelques sortes un petit bout de Caraïbes au-delà du cercle polaire. Et pour découvrir cet archipel incroyable, aux pics montagneux bien acérés et aux lagons turquoise, le mieux reste bien sûr de l’explorer en bateau, soit à la journée, soit sur plusieurs jours. Vues de la mer, les îles sont tout simplement somptueuses. Sur un parcours de près de 200 kilomètres, se succèdent les vallées recouvertes de forêts, les criques secrètes, les petits villages de pêcheurs authentiques, les plages de sable et les montagnes tombant à pic dans la mer… Plusieurs escales sont incontournables pour apprécier les Lofoten à leur juste valeur : Reine, petit village au pied d’une majestueuse falaise, mais aussi Svolvaer et ses maisons rouges ou encore Nusfjord, classé à l’Unesco.

 

#3 Une croisière jusqu’au Svalbard

C’est de la Norvège continentale que partent la plupart des bateaux de croisière pour le Svalbard. Cette croisière polaire est pour le moins impressionnante puisqu’elle permet d’approcher l’un des territoires les plus septentrionaux au monde. Glaciers aux reflets bleutés, aurores boréales ou soleil de minuit en fonction de la saison, paysages typiquement arctiques, ours polaires… Nous sommes ici dans le Grand Nord, aucun doute !

#4 Une croisière dans les fjords de Norvège avec l’Express Côtier

L’Express Côtier, c’est un peu la croisière incontournable en Norvège pour découvrir les fjords en longeant la côte ouest. Il faut compter une bonne dizaine de jours pour relier Bergen, tout au sud, à Kirkenes, aux portes de la Russie. La « route » se compose d’une centaine de fjords, de plus de 1000 montagnes et de plusieurs dizaines d’escales. L’itinéraire de l’Express Côtier permet d’accéder à des ports non reliés par la route, et de découvrir ainsi les trésors les mieux cachés du pays. C’est un bon moyen d’approcher les nombreuses richesses culturelles, naturelles et culinaires norvégiennes. Sans conteste l’une des meilleures croisières de Norvège dans les fjords.

Nos suggestions de voyage :