Fjords

Saviez-vous qu’au total, la Norvège compte plus d’un millier de fjords tous différents les uns des autres ? Morcelant le littoral, ces incroyables vallées glaciaires envahies par les eaux de la mer offrent des paysages d’exception. Voici une sélection des 5 plus beaux fjords de la Norvège.

#1 : Le Nærøyfjord

Le Nærøyfjord, qui signifie littéralement « fjord étroit » en norvégien, porte son nom à merveille. Facilement accessible en voiture ou en bateau depuis Bergen, il peut également être rejoint grâce au train de Flåm. Les pentes vertigineuses de ses montagnes s’élancent au cœur du Sognefjord dans un décor dramatique. Long de 17 kilomètres, ce fjord est, à son endroit le plus étroit, large de seulement 250 mètres. Pas étonnant qu’en tant que bras le plus célèbre du Sognefjord, il soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.

#2 : Le Hardangerfjord

Le Hardangerfjord, dont le nom pourrait être traduit par « verger de la Norvège », est l’un des fjords de Norvège les plus verdoyants. Ses montagnes parsemées de fleurs, de pommiers et d’autres arbres fruitiers sont pour le moins surprenantes ! En contre-bas, les eaux calmes du fjord peuvent être explorées en canoë. C’est ici que se trouve le fameux rocher de Trolltunga qui fait la une de tous les magazines de voyage. Du haut de ses 700 mètres, il offre une vue à couper le souffle sur toute la région.

#3 : Le Sognefjord

Le Sognefjord est le fjord le plus profond et le plus long de toute la Norvège. Depuis plusieurs siècles déjà, c’est ici que viennent se détendre les familles royales norvégiennes successives. À l’endroit le plus profond, le Sognefjord atteint les 1300 mètres de profondeur avec des falaises de plus de 1700 mètres d’altitude. C’est ici que se trouve le bras étroit de Nærøyfjord, mais pas uniquement. Immense, il fait aujourd’hui partie des destinations de tourisme durable grâce à ses nombreux projets de préservation de la nature et de la culture locales. En plus du Nærøyfjord, il possède quelques autres bras connus comme le Finnafjord, le Lusterfjord et le Fjærlandsfjord.

Aurlandsfjord fjord landscape, Norway Scandinavia. National tourist route Aurlandsfjellet.

#4 : Le Geirangerfjord

Même s’il ne bat aucun record en matière de taille ou de profondeur, le Geirangerfjord reste l’un des fjords les plus impressionnants du pays avec ses montagnes majestueuses aux pics enneigés et ses cascades vrombissantes. Classé à l’Unesco depuis 2005, ce fjord s’adresse à tous les amoureux de la nature qui partiront à la marche ou en bateau de croisière explorer ses paysages à couper le souffle.

#5 : Le Lysefjord

Le plus authentique des fjords de Norvège a de quoi séduire avec ses flancs de montagnes lumineux, ses cascades d’eau douce et ses maisons typiques. C’est ici que se trouve le fameux rocher de Preikestolen, perché au-dessus du fjord à plus de 600 mètres de hauteur. L’une des plus belles vues panoramiques !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos idées d'itinéraires


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage