Étape 1
Niché entre fjord et forêts, Oslo est la capitale européenne la plus tournée vers la nature. Avec ses nombreux musées et galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, Oslo ne manque pas d’attraits.
Cette escapade en famille ou entre amis vous permet de découvrir en quelques jours trois sites incontournables de la Norvège. Vous commencez votre séjour à Oslo, capitale verte européenne 2019 dont vous découvrirez les nombreux attraits culturels et architecturaux. Vous empruntez ensuite l’un des trains les plus légendaires d’Europe pour rejoindre la jolie ville de Flåm, située au fond de l’Aurlandsfjord, un bras du Sognefjord. Après une belle croisière sur le Nærøyfjord, classé à l’Unesco, vous finissez votre voyage à Bergen, la belle cité hanséatique norvégienne réputée pour ses quais bordés de demeures colorées en bois, ses ruelles pavées, son marché aux poissons et la richesse de ses musées ! Ce triptyque de quelques jours vous laissera un souvenir impérissable de la Norvège et vous n’aurez qu’une envie à l’issue de ce voyage : revenir en Norvège ! Ce voyage est réalisable et dépaysant en toute saison : en été vous profiterez de longues journées ensoleillées, en automne de paysages aux couleurs exceptionnelles à prix doux, en hiver de l’ambiance de Noël sous un blanc manteau et au printemps des paysages en fleurs en toute tranquillité.
Ce voyage est réalisable de décembre à mars.
Régions visitées au cours de ce voyage : Oslo et sa région | Bergen & les Fjords
Bienvenue en Norvège ! Vous voici installés dans votre hôtel dans le centre-ville.
Oslo, promue capitale verte européenne en 2019, vous ouvre grands les bras ! Des grands parcs, un fjord, des plages, des îles et de larges avenues vous invitent à la flânerie. Nous vous invitons à vous immerger dans cette ville à taille humaine qui alterne architecture historique et quartiers modernes et audacieux. Pour un premier aperçu de la vie locale Osloïte, rendez-vous sur la grande et célèbre avenue Karl Johans Gate pour boire un café et vous imprégner de l’ambiance et de la qualité de vie norvégiennes ! Promenez-vous ensuite au grand parc du Palais royal qui est un bel exemple de cohabitation entre nature et urbanisme. Pour prendre un peu de hauteur, pourquoi ne pas grimper au sommet de la Viewing Glass Tower qui, du haut de ses 54 m, vous offre un panorama unique sur Oslo et son fjord ? Une bonne façon de faire connaissance avec Oslo et de repérer votre parcours du lendemain. N’oubliez pas votre appareil photo !
Frais et dispos après une bonne nuit de sommeil, vous vous lancez à la découverte des plus beaux sites de la capitale : musées, parcs, fjord, opéra, avenues commerçantes, il y en a pour tous les goûts. Commencez par exemple par le très beau parc Vigeland, un concentré d’histoire en 200 sculptures. Ensuite, direction l’Opéra d’Oslo, une merveille architecturale recouverte de marbre blanc qui étincelle sous les rayons du soleil à la manière d’un iceberg sur le fjord. Si vous voulez voir de vrais drakkars, foncez au musée des Bateaux vikings, trois navires de plus de 1 000 ans y sont exposés pour le bonheur des grands et des petits. Si l’histoire vous intéresse, découvrez le très intéressant Musée folklorique en plein air présentant les modes de vie de la Norvège du Moyen Âge à nos jours. Les amateurs de peinture trouveront leur bonheur à la Galerie Nationale et au musée Munch abritant la fameuse toile du Cri. Et si la mode norvégienne vous attire, faites un tour au GlasMagasinet ! Enfin, en fin de journée , filez sur les quais d’Aker Brygge, réaménagés en commerces, restaurants, cafés, très animés le soir.
Aujourd’hui, vous quittez Oslo. Vous prenez place à bord d’un train légendaire pour un beau voyage d’environ 5h30 à travers le plateau du Hardangervidda, une grande étendue montagneuse située à 1 000 m d’altitude. Pendant le trajet, de beaux paysages défilent sous vos yeux : forêts de conifères denses et vertigineuses, lacs, hauts plateaux désertiques, cascades, glaciers et petites fermes traditionnelles. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des troupeaux de rennes sauvages qui peuplent cette région ? Ou des perdrix et harfangs des neiges ? Vous passez vers Myrdal puis redescendez vers Flåm, votre destination au bord du plus long fjord du Monde, le Sognefjord.
Aujourd’hui, vous profitez d’une journée libre dans le village de Flåm au bord du Sognefjord. Nichée au fond de l’Aurlandfjord, branche du Sognefjord, le plus long fjord du monde, Flåm offre un décor enchanteur entre mer et montagne. Dans la matinée, un minibus vous conduira au point de vue de Stegastein, où quelques instructions vous seront données avant de commencer une balade en raquettes avec le fjord en toile de fond. Pendant la randonnée, votre guide partagera avec vous son savoir sur la culture locale unique et sur la faune et la flore environnante. (Cette excursion est adaptée aux débutants, aucune expérience n’est requise : de bonnes conditions physiques suffisent).
Le village offre aussi d’autre activités en hiver comme une découverte du fjord en zodiac, des promenades dans la vallée de Flåm qui offre des paysages superbes sur le fjord ou encore juste la dégustation d’une bonne bière locale à la brasserie Ægyr.
Une belle journée de voyage vous attend aujourd’hui. Vous débutez votre journée par une croisière sur le plus long des fjords de Norvège, le Sognefjord d’une longueur de 205km. Vous vous engagez ensuite dans le Nærøyfjord, l’un des bras du Sognfjord, si beau et impressionnant qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En certains endroits, il ne mesure que 250 m de large ! Vous glissez entre des falaises abruptes et sauvages, dans un monde des légendes loin de toute civilisation. Peut-être apercevrez-vous quelques trolls et lutins ? A l’issue de cette croisière, vous empruntez un bus de Gudvangen à Voss, une station de ski très réputée avant de rejoindre Bergen en train dans l’après-midi.
Après votre installation sur le port, filez sur le port vous offrir une bonne soupe de poissons traditionnelle.
Aujourd’hui, vous faites connaissance avec la belle ville de Bergen. Le port, ses quais bordés de maisons colorées, ses collines environnantes font de Bergen une ville très agréable pleine de charme. Les entrepôts et ateliers du quartier historique de Bryggen témoignent encore de son passé commercial, lorsque la ville était un comptoir de la Ligue hanséatique.
A Bergen, vous ne vous ennuierez pas ! La ville regorge d’activité en tout genre à commencer par ses musées qui vous offriront un bel aperçu de la culture locale, à commencer par le Musée hanséatique qui vous permet de voir l’intérieur d’une ancienne maison en bois et retrace l’histoire de la Ligue hanséatique. Le Kode, quand à lui est un musée d’art présentant une très belle collection de peintre danois. Le Gamle Bergen, musée folklorique en plein air, reconstitue la vie quotidienne des norvégiens à travers une quarantaine de maisons et d’échoppes du XVIIIème au XXème siècle. Vous vous promenez ainsi dans un village, au gré des ruelles, comme si vous viviez dans les siècles passés. À voir aussi l’église Notre-Dame, d’architecture romane. Puis, pour une vue sur l’ensemble de la ville, le funiculaire grimpe à 320 m d’altitude sur le mont Fløyen. Enfin, ne ratez pas le marché aux poissons qui regorge de crustacés, harengs, saumons…Avant de quitter notre beau pays, laissez-vous porter une dernière fois par cette fameuse « qualité de vie » norvégienne en savourant un café ou un aquavit.
Selon vos horaires de vols retours, vous rejoignez l’aéroport par vos soins puis retour en France.
Pour cette escapade, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.
Oslo : Comfort Hotel Grand Central
Flåm : Fretheim
Bergen : Hotel Zander K
Tarifs pour un départ entre décembre et mars (conditions particulières entre noël et le nouvel an) :
Le tarif définitif de votre voyage en Norvège peut varier en fonction du nombre de participants au voyage et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !