Les incontournables de Tromsø

Tromsø est aujourd’hui surnommée la « capitale de l’Arctique » pour son offre variée d’activités outdoor. Avec son ambiance nordique, ses expéditions en chiens de traîneau et ses aurores boréales, la ville a de quoi ravir les amateurs de destinations polaires…

#1 Une balade en traîneau à chiens

Partir en excursion en traîneau à chiens représente un temps fort de tout voyage hivernal en Laponie norvégienne. Laissez-vous guider par un musher ou apprenez à piloter vous-même votre traîneau. La découverte des étendues glacées infinies du Grand Nord à bord de cet engin a quelque chose de magique. Voir les chiens courir de toutes leurs forces, glisser sur la neige, ne faire plus qu’un avec son environnement… Une expérience magique !

Sled dog racing. musher dogteam driver and Siberian husky at snow winter competition race in forest

#2 Le téléphérique Fjellheisen

Voilà une activité que vous pourrez aussi bien faire en hiver qu’en été. Le téléphérique Fjellheisen permet d’accéder au sommet de Tromsø en une poignée de secondes. La vue tout au long de l’ascension est magnifique, mais c’est là-haut que le spectacle se fait le plus impressionnant, puisqu’on profite d’une vue panoramique sur les toits de la ville et sur les fjords. Le soir, le téléphérique est particulièrement prisé pour aller voir les aurores boréales depuis les hauteurs de la ville. Le dernier départ se fait à 21h30 ou à 22h30 en fonction de la saison.

#3 La motoneige

La motoneige est le moyen de déplacement le plus utilisé par les locaux en hiver. Dès les premières neiges, des pistes sont créées pour rejoindre les différents quartiers entre eux. Tout un réseau se met alors en place et permet d’accéder à peu près partout autour de Tromsø. Quel plaisir que de se balader en liberté au cœur des forêts de sapins et sur les lacs gelés ! En groupe ou en solo, les possibilités sont nombreuses.

#4 L’observation des aurores boréales

Tromsø, située à l’extrême nord de la Norvège, est idéalement située pour pouvoir observer les aurores boréales en hiver. Pour augmenter vos chances de les apercevoir, quittez la ville lorsque le ciel est dégagé, soit avec votre voiture de location, soit en rejoignant une excursion spéciale. S’éloigner de la densité lumineuse du centre-ville est indispensable. Les aurores sont plus actives en début de nuit, généralement avant minuit.

#5 Le centre-ville

Le centre-ville de Tromsø n’est pas très grand et peut donc facilement se visiter à pied. Ce sera l’occasion de vous perdre dans son dédale de rues et de ruelles et d’admirer les superbes façades des maisons et de la bibliothèque. Un peu excentrée, se trouve la fameuse cathédrale de Tromsø, monument le plus emblématique de la capitale arctique. Cette église dévoile de somptueux vitraux. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister à un concert en soirée dans l’enceinte du monument.

Tromso At Full Moon In Winter Time, Christmas in Tromso, Norway

Nos suggestions de voyage :