Découvrir le Geirangerfjord

©Eva Bocek
Vue sur le Geirangerfjord en Norvège

Le Geirangerfjord est l’un des plus beaux fjords de la Norvège. À votre arrivée, une descente vertigineuse de 1000 mètres sur seulement 10 kilomètres vous attend pour accéder au site. Un spectacle merveilleux qui vous permettra d’approcher au plus près des merveilles de la région.

Les sites incontournables de Geirangerfjord

Le Geirangerfjord est un véritable paradis terrestre et aquatique. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il dévoile des montagnes majestueuses aux parois abruptes, de fabuleuses cascades et une route connue et appréciée par les passionnés de nature. Parmi les sites incontournables du Geirangerfjord, on ne manquera pas d’approcher la cascade des 7 sœurs, aussi appelée Sju Søstre. Cette succession de sept chutes d’eau est pour le moins impressionnante, se jetant au cœur du fjord à plus de 250 mètres de hauteur. À la fin du printemps, alors que les neiges fondent, son débit est particulièrement impressionnant. L’autre site à ne pas manquer à Geirangerfjord, c’est bien sûr son incroyable route panoramique, la Trollstigen, ou « route des trolls ». Cette route monte ou descend une pente à 9 % et compte une bonne dizaine de virages en épingle. De là-haut, un promontoire permet d’accéder à une vue panoramique sur toute la région.

View of Geirangerfjord, a UNESCO heritage site in Norway

Les activités à faire à Geirangerfjord

L’activité principale pour découvrir la région, c’est bien sûr la randonnée. La promenade de la cascade est l’un des sentiers les plus réputés. Celui-ci longe une jolie cascade traversant le fjord et dispose d’un escalier grimpant jusqu’à son sommet, où un point de vue sur la chute d’eau attend les marcheurs. Plus physique mais tout de même accessible, la randonnée panoramique du Geirangerfjord jusqu’au point de vue de Versterasfjellet. Le sentier prend de la hauteur en pleine nature, longe de jolies fermes en bois, puis arrive jusqu’à un promontoire rocheux plongeant directement dans le fjord. Vous vous sentirez seul au monde et tout petit face à ce spectacle magnifique. Et puis, il existe une autre façon de visiter Geirangerfjord : la croisière. Le point de vue change alors du tout au tout puisque c’est directement depuis le fjord au fil de l’eau que vous vous approcherez des montagnes et des beautés du paysage.

Geirangerfjord côté pratique

La meilleure période pour visiter Geirangerfjord s’étend de la fin du printemps à la fin de l’été, du mois de mai au mois de septembre. Les températures sont alors agréables pour faire de la randonnée et approcher les cascades. Pour vous loger, vous aurez le choix entre les petits hôtels du village – à réserver longtemps à l’avance. Attention, si vous prévoyez de faire de la randonnée, vérifiez qu’il ne pleuvra pas de la journée. La pluie peut en effet rendre les parois rocheuses glissantes et vous mettre en danger.

Nos suggestions de voyage :