Été

Sur les traces des Vikings

©Ivan Abramkin
Bateau Vikking dans un paysage de Norvège
Votre autotour en Norvège

À partir de
2450€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Votre itinéraire en bref

Cap au Nord sur la terre ancestrale des Vikings, ces intrépides navigateurs, guerriers et commerçants Scandinaves qui atteignirent les côtes atlantiques de l’Europe, de la Méditerranée, de l’Orient et même de l’Amérique entre le VIIIème et le XIème siècle. Durant ce voyage, marchez dans les pas de ces aventuriers de la mer, véritables icônes culturelles de la Norvège et découvrez leur héritage hors du commun.
D’Oslo à Trondheim, du Sognefjord à Bergen, vous sillonnerez les terres Norvégiennes entre massifs montagneux, fjords lustrés, vallons verdoyants et étendues glacées.
Ce voyage riche en contrastes vous permettra de découvrir des richesses patrimoniales et historiques insoupçonnées, au gré des sentiers historiques, églises en bois debout et bourgades ancestrales.
Vous verrez qu’il sera très aisé de s’imaginer la vie des Vikings dans ces paysages inchangés depuis des siècles. Un voyage passionnant en pleine nature au cœur de l’histoire norvégienne.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Oslo

Niché entre fjord et forêts, Oslo est la capitale européenne la plus tournée vers la nature. Avec ses nombreux musées et galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, Oslo ne manque pas d’attraits.

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Vallée du Gudbrandsdalen

Porte du parc national de Rondane, c’est le paradis des randonneurs, avec ses nombreux sentiers de difficultés variées sillonnant le flanc des montagnes.

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Røros

Petite ville minière perchée à 650 m d’altitude est empreinte d’un charme désuet. Ses vieilles maisons de caractère en bois, sa fonderie et et sa vieille église lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Trondheim

Cité estudiantine et dynamique, celle que l'on surnomme la « porte d'accès du Nord » est l’une des villes les plus vivantes et animées de la Norvège.

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Kristiansund

Ville côtière s'étendant sur quatre îles principales, réputée pour son activité de séchage de morue.

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Ålesund

Construite à cheval sur sept îles et tournée vers la mer, Ålesund a la particularité d’avoir un centre-ville de style « art nouveau », heureuse conséquence d’un incendie qui dévasta la ville en 1904.

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Loen

Porte d'entrée du glacier Jostedalsbreen à l'embouchure de la magnifique vallée de Lodalen.

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Sogndal

Une ville d'étape idéalement située à proximité du Sognefjord, du parc du Jotunheimen et du magnifique glacier Nigardsbreen.

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Voss

Capitale norvégienne de l'aventure, c'est le rendez-vous des amateurs de rafting, parapente et kayak.

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

Bergen

Véritable porte d’entrée de la région des fjords, Bergen est une des villes les plus belles d'Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Geilo

Cette station de ski a l'avantage d'être à mi-chemin entre Oslo et Bergen. Elle constitue la porte d'entrée du plateau du Hardangervidda offrant de beaux chemins de randonnée.

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Oslo

Niché entre fjord et forêts, Oslo est la capitale européenne la plus tournée vers la nature. Avec ses nombreux musées et galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, Oslo ne manque pas d’attraits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Norvège

Jour 1

Arrivée à Olso

Arrivée à Oslo. Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport avant de rejoindre le centre-ville d’Oslo. Cette première étape dans la capitale vous donnera un avant goût de la Norvège. Vous verrez que cette ville vivante et chaleureuse est en plein renouveau et offre aux visiteurs des plaisirs insoupçonnés. Si vous avez le temps, allez flâner sur les quais d’Aker Brygge et aux abords de l’Opéra, un joyau architectural de marbre et de verre, aussi réputé que celui de Sydney. Ne manquez pas le musée des Bateaux Vikings qui présente les bateaux les mieux conservés du monde ainsi que des luges, un traîneau et un lit, des textiles et des ustensiles domestiques.

Nuit à Oslo.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Oslo - Vallée du Gudbrandsdalen (env. 230 km)

Aujourd’hui, vous quittez Oslo en direction du nord. Vous longez le plus grand lac de Norvège, le Mjøsa et rejoignez les charmantes villes d’Hamar et de Lillehammer célèbres pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1994. Vous pourrez y observer les installations crées pour l’occasion : Une immense patinoire conçue à la ressemblance d’un bateau Viking à Hamar et un grand tremplin de saut à ski à Lillehammer. Vous vous rendez ensuite à l’éco-musée en plein air Maihaugen qui raconte de manière passionnante l’histoire des habitants de la vallée du 18ème siècle à nos jours. Un site incontournable de la région.
Poursuivez votre route toujours en direction du nord jusqu’à Ringebu, où nous vous recommandons la visite de l’église en bois debout, ornés de têtes de dragons, datant du 13ème siècle.

Nuit à Vinstra dans la vallée du Gudbrandsdalen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Vallée du Gudbrandsdalen - Røros (env. 200 km)

Votre route continuera le long de la vallée de Gudbrandsdalen. Vous longez le parc national de Rondane, tout en continuant vers le nord. Plus ancien parc national de Norvège, il a été créé pour protéger une population importante de rennes sauvages. Vous pourrez apercevoir ces cervidés du Nord ainsi que des élans, des cerfs et même des lynx.
Vous passez la nuit à Røros. Cette petite ville minière perchée à 650 m d’altitude est empreinte d’un charme désuet. Ses vieilles maisons de caractère en bois, sa fonderie et et sa vieille église lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuit à Røros.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Røros - Trondheim (env. 150 km)

Vous continuez votre route vers le Nord. Nous vous conseillons de suivre la vallée de Gauldalen, en direction de Storen, avant de rejoindre Trondheim. La troisième plus grande ville de Norvège fut la première capitale norvégienne. Aujourd’hui encore, elle reste la ville de couronnement des rois norvégiens.
Aujourd’hui, nous vous recommandons de visiter la cathédrale Nidaros, construite sur la tombe de St Olav. À côté de la cathédrale, vous trouverez le palais de l’archevêque, une des plus vieux édifices construction de Scandinavie. Animée et conviviale, c’est une des villes norvégiennes qui compte le plus d’étudiants. Vous vous en rendrez vite compte au vu des nombreux cafés qui bordent ses jolies ruelles.

Nuit à Trondheim.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Trondheim - Kristiansund (env. 195 km)

Aujourd’hui, enfourchez vos bicyclettes pour suivre votre guide le temps d’une excursion en vélo. Vous découvrirez notamment la rive du Fjord de Trondheim, les bancs de la rivière Nidelva et le centre-ville de Trondheim. Votre voyage continuera en voiture le long d’une route pittoresque, traversant montagnes, fjords et océan. Vous conduirez le long de la vallée de Sumadal, jusqu’au Halsafjord que vous traverserez pour rejoindre Kanestraum. Ne manquez pas de vous arrêter sur la route pour prendre des photos.
Vous continuerez votre route en direction de Kristiansund, ville côtière entourée de superbes parc où vous passerez la nuit.

Nuit à Kristiansund.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Kristiansund - Ålesund (env. 130 km)

Départ de Kristiansund par la voie longeant l’océan, appelée également la route de l’Atlantique. Vous prendrez le ferry jusqu’à Bremsnes et poursuivrez votre route jusqu’ à Molde, la ville des roses. Réputée pour son festival annuel international de jazz, elle doit son nom aux magnifiques rosiers qui poussent chaque année sur son sol fertile.
Vous traverserez ensuite le Romsdalsfjord en ferry, entre Molde et Vestnes avant de remonter jusqu’à Ålesund. Vous découvrirez la vie côtière et ses paysages entaillés de fjord en empruntant cette route, l’une des plus pittoresques au monde. Profitez du panorama avant de finir votre journée à Ålesund.

Nuit à Ålesund.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

Journée libre à Ålesund

Cette journée est consacrée à la découverte de la ville d’Ålesund. Construite à cheval sur trois îles, elle a la particularité d’avoir un centre-ville de style « art nouveau ». Cette particularité architecturale, est l’heureuse conséquence d’un incendie qui dévasta la ville en 1904. Le style art nouveau étant en vogue à l’époque.
En vous promenant dans la ville, observez les belles façades conservées : les lignes courbes, les arabesques et ornements en forme de feuilles. Son port coloré, ses canaux et ses petites maisons en pierres font également d’Ålesund une étape incontournable de votre voyage. Si vous voulez prendre de la hauteur, grimpez les 418 marches qui vous mènent au sommet du mont Aksla et vous serez récompensés par un magnifique panorama sur la nature environnante.
Après la culture, place à l’aventure ! Vous partez en excursion de deux heures en kayak pour découvrir Ålesund sous un autre jour. Une sortie amusante et dépaysante.

Nuit à Ålesund.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Ålesund - Loen (env. 130 km)

Durant cette journée, vous traverserez le Norddalfjord en ferry, entre Linge et Eidsdal. Vous prendrez ensuite la direction du sud, jusqu’au village de Geiranger, niché entre les montagnes et le Geirangerfjord.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, « la perle des fjords » offre des paysages magnifiques qui feront le bonheur des photographes. Afin de profiter pleinement de ce site spectaculaire, vous embarquez pour une croisière d’une heure et demie au fil de l’eau. Confortablement installés à bord, laissez-vous imprégner de la magie des lieux. Vous continuerez ensuite vers le sud jusqu’à atteindre le petit village de Loen, où vous ferez une halte pour la nuit.

Nuit à Loen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

Loen - Sogndal (env. 130 km)

Après un bon petit-déjeuner, grimpez à bord du Loen Skylift qui vous emmènera du pied du fjord jusqu’au sommet du Mont Hoven culminant à 1011m d’altitude, en seulement 5 minutes. C’est l’un des plus hauts téléphériques au monde. Du sommet, vous profiterez d’un panorama spectaculaire sur le fjord et la nature environnante.
Vous reprenez ensuite votre voiture pour rejoindre Hafslo. Vous longerez deux glaciers : le Briksdal à Olden et le Jostedalen à Skei que nous vous invitons à observer de plus près. Vous poursuivrez le long de cette route au panorama impressionnant jusqu’à atteindre Sogndal.

Nuit à Sogndal.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 10

Sogndal - Voss (env. 110 km)

Ce matin, couvrez-vous bien, nous vous invitons à découvrir le Sognefjord pour une croisière d’une heure en zodiac. Le Sognefjord est le plus long fjord au monde, d’où son nom majestueux de Roi des fjords. Il s’étend sur plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres jusqu’au pied de la montagne de Jotunheimen et du glacier du Parc national de Jostedalsbreen. S’il peut atteindre à certains endroits 1300 mètres de profondeur, les montagnes qui encerclent le Sognefjord culminent à 2405 mètres. Un paysage irréel et vertigineux qui invite à la contemplation.
Votre voyage continuera vers le sud en direction de Flåm. A Flåm, prenez place à bord du train de la Flåmsbana, élu à plusieurs reprises trajet en train le plus incroyable du monde. En effet, cette ligne ferroviaire à la particularité de grimper jusqu’à 864 m d’altitude en 20 km pour rejoindre Myrdal, sur le plateau de la Hardangervidda. En chemin, vous pouvez admirer de magnifiques paysages de rivières, de ravins, de cascades, de montagnes enneigés et de fermes de montagne.
Si le temps le permet, ne manquez pas de vous arrêter quelques instants au non moins célèbre Nærøyfjord, classé à l’Unesco. Après cela, vous poursuivrez votre route jusqu’à Voss.

Nuit à Voss.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 11

Voss - Bergen (env. 90 km)

Aujourd’hui, vous prenez la route pour Bergen. Prenez le temps de profiter des paysages sublimes qui défilent sous vos yeux.
Deuxième ville du pays, Bergen est la porte d’entrée du Royaume des fjords. Nichée entre sept collines et la mer, c’est une ville résolument tournée vers la nature. Pour autant, son centre-ville ne manque pas d’attraits avec ses maisons de bois chamarrés, son marché aux poissons, ses cafés animés et son port de pêche.
Profitez de cette journée libre pour explorer la ville avec la Bergen Card qui vous donne accès à une multitudes de musées et transport en commun.

Nuit à Bergen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 12

Bergen

Cette journée est dédiée à la découverte de la jolie ville de Bergen. Votre matinée commence à Bryggen, le fameux quartier hanséatique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant de plus de 400 ans, ce quartier médiéval vous séduira avec ses maisons en bois colorées et ses ruelles pleines de cachets. Vous pourrez ensuite déjeuner au marché aux poissons avant d’aller faire un tour au marché aux fleurs ou dans l’un des riches musées de la ville. Au coucher du soleil, grimpez dans le funiculaire de Fløibanen, qui vous mènera sur les hauteurs de Bergen vous offrant un panorama magnifique sur la ville. Au fil de votre promenade, vous comprendrez pourquoi Bergen est considérée comme l’une des villes les plus agréables d’Europe.

Nuit à Bergen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 13

Bergen - Geilo (env. 250 km)

Après un bon petit-déjeuner, vous reprenez la route à travers « le grenier à fruits » de la Norvège, la jolie région du Hardangerfjord, réputée pour ses vergers et ses prairies verdoyantes. Vous rejoignez Ulvik, un petit village niché entre fjord et montagne, avant de traverser l’Eidfjord sur le nouveau pont Hardanger. Nous vous conseillons un arrêt aux chutes de Vøringsfossen qui font parties des plus hautes de Norvège (145 mètres de haut). Vous traversez ensuite le plateau montagneux du Hardangervidda, avant de vous arrêter pour la nuit à Geilo.

Nuit à Geilo.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 14

Geilo - Oslo (env. 250 km)

Vous retournez à Oslo par la vallée de Hallingdal. Avant de rendre votre voiture de location, vous pouvez faire un stop à Holmenkollen où se trouve le tremplin de saut à ski qui offre une vue splendide sur la ville et son fjord.
Si vous avez le temps, allez sur la presqu’île de Bydgøy avec ses riches musées (musée des Bateaux Vikings, musée du navire polaire Fram) ou au parc des sculptures de Vigeland.

Nuit à Oslo.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 15

Oslo

Transfert vers l’aéroport en train (inclus). Nous espérons que vous avez passé un agréable séjour dans notre beau pays.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Norvège

Pour cet autotour, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements :

Oslo : Comfort Hotel Børsparken
Vinstra : Fefor Høifjellshotell
Røros  : Verthuset Hotel
Trondheim : Comfort Hotel Trondheim
Kristiansund: Thon Hotel Kristiansund
Ålesund : Quality Hotel Waterfront
Loen : Loenfjord Hotel
Sogndal : Hofslund Fjordhotel
Voss : Park Hotel Vossevangen
Bergen : Augustin Hotel
Geilo : Highland Lodge
Oslo : Comfort Børsparken

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Norvège

Tarifs pour un départ du 01/05/2019 au 30/09/2019 et du 01/05/2020 au 30/09/2020 :

  • Prix par adulte sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin, logeant dans l’hébergement de catégorie standard mentionné dans ce programme  : 2475€
  • Prix par adulte sur la base de 1 voyageur en chambre single logeant dans l’hébergement de catégorie standard mentionnés dans ce programme : 3050€
  • Prix par enfant de 4 à 12 ans partageant la chambre de 2 adultes et max 2 enfants par chambre : 1216€
  • Prix par enfant de 0 à 3 ans partageant la chambre de 2 adultes et max 2 enfants par chambre : 553€

Le tarif définitif de votre voyage en Norvège peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements en chambre standard avec petit-déjeuner
  • 12 jours de location de voiture en catégorie B (type VW Polo), en kilométrage illimité, assurances TP (Protection contre le vol) et CDW (Couverture partielle pour collision), 1 chauffeur additionnel, taxe locale.
  • Entrée à l’écomusée de Maihaugen de Lillehammer
  • Visite guidée de la ville de Trondheim en vélo (2 heures)
  • Sortie en kayak de 2 heures à Ålesund
  • Croisière de 1h30 sur le fjord de Geiranger
  • Billets Skylift à Loen
  • Safari-découverte du Sognefjord en zodiac
  • Bergen Card 24h
  • Billets de train entre l'aéroport d'Oslo et le centre-ville (aller/retour)

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et autres frais payables sur place liés à la location de voiture (parking, péages et essence)
  • Les traversées en ferry/passage pont pour voiture et passagers

Réservez vos vols avec notre partenaire Misterfly

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

A Rorøs, nous vous conseillons le restaurant RørosKjøtt qui a souvent eu le titre de meilleur restaurant de viande de Norvège.

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Norvège

À partir de
2450€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un voyage mêlant histoire et nature pour une découverte très complète du pays
  • Des activités variées qui rythment le voyage
  • Un séjour en toute liberté grâce à votre voiture de location
Nos garanties

Découvrez nos autres voyages en Norvège