Découvrir le Hardangerfjord

Véritable joyau de la nature norvégienne et réputé pour être le verger de la Norvège, le Hardangerfjord dévoile de somptueux paysages de glaciers, de cascades et de fjords, le tout au cœur d’une nature spectaculaire. Sites incontournables, activités à faire, informations pratiques… Voici toutes les choses à connaître avant de partir visiter le Hardangerfjord !

Les sites incontournables de Hardangerfjord

S’étendant de l’Atlantique jusqu’au plateau de Hardangervidda, le Hardangerfjord est le quatrième plus long fjord au monde et le deuxième de la Norvège. Il abrite plusieurs sites incontournables, comme une superbe route panoramique qui permet d’accéder à ses recoins les plus reculés. C’est également ici que se trouve le glacier Folgefonna, reconnaissable parmi tous à sa glace bleutée. Dans ce décor aux allures polaires, se trouvent pourtant des hectares et des hectares de champs de pommiers. Les pommes ont été introduites à Hardangerfjord au XIIIe siècle et, depuis, la région produit plus de 40 % de la production nationale. Il ne faudra donc pas manquer de goûter au cidre local, véritable délice. Enfin, l’autre incontournable de Hardangerfjord, c’est bien sûr le rocher de Trolltunga. Une randonnée absolument superbe permet d’accéder à ce rocher perché à 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvatnet.

Les activités à faire au Hardangerfjord

La randonnée représente sans commune mesure le meilleur moyen de visiter le Hardangerfjord. Des dizaines de kilomètres de sentiers de marche sillonnent la région et permettent d’approcher les sites emblématiques. On pourra ainsi partir explorer le glacier Folgefonna le temps d’une séance d’alpinisme avec piolet, casque et crampons, se perdre au milieu des pommiers, ou encore faire la randonnée de Trolltunga en parcourant, en 10 heures environ, les 20 kilomètres qui séparent le point de départ du célèbre rocher. Si c’est le fjord d’Hardanger lui même qui vous intéresse, sachez qu’il est tout à fait possible d’aller s’y balader en kayak. Les eaux sont calmes et, depuis le large, on accède à une vue inédite sur les falaises vertigineuses. Enfin, impossible de partir explorer Hardangerfjord sans goûter à sa gastronomie locale : le cidre, bien sûr, mais aussi le renne et le poisson.

Blossoming season in Hardanger fjord in Norway

Hardangerfjord côté pratique

La meilleure période pour visiter le Hardangerfjord s’étend du mois de juin au mois de septembre, alors que les précipitations se font rares et que le soleil est au rendez-vous. Les sentiers de marche deviennent alors facilement praticables. Du côté des hébergements, vous aurez le choix entre des petits hôtels pleins de charme ou des chambres d’hôtes. Si vous prévoyez de réaliser la randonnée de Trolltunga, prenez toutes les précautions nécessaires en matière d’équipement et de météo et gardez en tête qu’il s’agit d’un sentier de haute montagne particulièrement technique et difficile.

Nos suggestions de voyage :