Découvrir le Nærøyfjord

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Nærøyfjord est l’un des bras les plus étroits du Sognefjord et un véritable joyau naturel avec son eau émeraude et ses parois vertigineuses et abruptes.

Les sites incontournables de Nærøyfjord

C’est au cœur du Sognefjord, le fjord le plus profond et le plus long de la Norvège, que se trouve le bras le plus célèbre de la région : le Nærøyfjord. Avec seulement 17 kilomètres de long et 250 mètres de large à l’endroit le plus étroit, le Nærøyfjord est une véritable curiosité naturelle et l’un des endroits les plus beaux du pays. De là-haut, le décor panoramique est déjà surprenant. Mais c’est d’en bas, lors du passage en bateau de croisière, que le site devient le plus spectaculaire, alors que l’on s’engouffre au milieu des falaises. Depuis la terre ferme, le Nærøyfjord se découvre aussi à travers la visite de ses sites incontournables, à l’instar de Styvi, une ancienne ferme abritant non seulement un musée, mais aussi le plus petit bureau de poste de notre planète. Il y a également le minuscule village de Bakka et sa fameuse église en bois blanc, la cascade de Sagfossen et ses 600 mètres de hauteur, Beitelen, l’endroit où le Nærøyfjord rencontre l’Aurlandsfjord… Et bien d’autres surprises encore !

Les activités à faire au Nærøyfjord

Le Nærøyfjord en Norvège se visite de différentes façons. Sur la terre ferme, c’est bien sûr la randonnée qui est à l’honneur, avec tout un tas de sentiers de marche grimpant au-dessus des fjords. C’est le meilleur moyen d’accéder à des vues panoramiques sur l’eau calme et émeraude en contrebas, et c’est aussi une façon de quitter les sentiers battus, en visitant par exemple les villages anciens aujourd’hui inhabités. Depuis le fjord, deux possibilités s’offrent à vous. La première, c’est bien sûr la croisière. Quel bonheur que de naviguer sur les eaux paisibles du fjord et d’apercevoir les petits villages au loin ! Le passage du bras le plus étroit du Nærøyfjord est pour le moins impressionnant ! Enfin, une autre possibilité de visiter le Nærøyfjord de manière originale : le kayak. Longer la rive Est en liberté, s’arrêter dans les petits villages, profiter du silence ambiant… Un vrai plaisir !

 

Nærøyfjord côté pratique

Depuis Bergen, il faut parcourir environ 150 kilomètres en direction du nord-est ou emprunter un ferry pour rejoindre la petite ville de Gudvangen, située au bord du fameux fjord. C’est d’ici que partent les croisières pour effectuer le trajet traversant le Nærøyfjord en Norvège, et c’est aussi d’ici que partent la plupart des randonnées menant d’un village à l’autre. Il faut donc laisser sa voiture sur le parking et rejoindre le quai ou le point de départ des différents treks. La croisière dure environ 2 heures et peut être réservée à l’avance. Quant aux randonnées, elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours !

Nos suggestions de voyage :