Les incontournables d’Oslo

Vue du port et de la mairie d'Oslo

5 sites incontournables à visiter à Oslo

Confortablement nichée entre les forêts et les fjords, Oslo, la capitale norvégienne, est une ville à taille humaine agréable à visiter. Ses musées, ses parcs et sa scène culturelle en font une destination aussi dépaysante qu’apaisante. Un vrai coup de cœur, et de belles surprises en perspective…

#1 L’opéra d’Oslo

Construit en 2009, l’opéra d’Oslo est l’un des bâtiments les plus modernes de la capitale. En le regardant, certains y voient un iceberg, d’autres un navire échoué… Dans tous les cas, l’édifice tout de marbre vêtu surprend agréablement. Sur son toit, une promenade a été aménagée pour permettre aux visiteurs d’accéder à un panorama en hauteur sur la ville. Un belvédère depuis lequel il est possible de voir le port et même certaines îles au loin. Quant à l’intérieur, il ne ressemble en rien aux salles d’opéra classiques. Mais le mieux, pour le visiter, est d’assister à une représentation !

OSLO, NORWAY – AUGUST 2, 2015: People visit Oslo Opera House in Norway. The building designed by Snohetta received Mies van der Rohe Award in 2009.

#2 Le musée Munch

Le Musée de Munch est, comme son nom le laisse deviner, entièrement consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre peintre Edvard Munch. C’est d’ailleurs ici, à Oslo, et plus précisément dans la Galerie nationale, qu’est exposé son tableau le plus célèbre : Le Cri. Dans le Munch Museet, les visiteurs découvrent la plus grande collection de tableaux de Munch au monde ainsi que des expositions thématiques temporaires. Coup de cœur assuré pour qui souhaite visiter Oslo et sa scène artistique.

#3 Le parc Vigeland

Situé en plein cœur du centre-ville d’Oslo, le parc Vigeland ne laisse personne indifférent. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses centaines de sculptures, toutes ayant été créées par le même artiste : Gustav Vigeland. On déambule ainsi, au milieu des représentations en fonte, en pierre et en bronze, au cœur de ce parc de 300 hectares, véritable poumon vert de la capitale. À ne pas manquer : l’obélisque de 14 mètres de hauteur autour duquel ont été sculptés plus de 100 corps enchevêtrés.

Oslo, Norway. Vigeland Sculpture Park. Vigelandsparken. Frogner park, From Drone

#4 Le fjord d’Oslo

La capitale norvégienne se trouve au fond d’un fjord, si bien qu’il est possible d’aller y naviguer pour découvrir la ville sous un autre angle. Cette petite croisière de deux heures est idéale pour visiter Oslo autrement et admirer les phares qui bordent le littoral, les îles et îlots émergeant de l’eau et les maisons en bois traditionnelles surgissant des terres. Le fjord d’Oslo n’est plus vraiment sauvage mais a tout de même su préserver la beauté et l’authenticité de son environnement. Un passage incontournable pour faire une pause au grand air lors de votre visite d’Oslo.

landscape of the oslofjord

#5 La Citadelle d’Akershus

En surplomb du fjord d’Oslo, la magnifique Citadelle d’Akershus, bâtie au XIIIe siècle, mérite absolument le détour. Là-haut, la vue sur le fjord et le port est à couper le souffle, mais ce n’est pas tout. Car à l’intérieur des remparts, on découvre une crypte royale ainsi que les vestiges de l’ancien château médiéval qui se trouvait ici-même. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Musée de la Résistance norvégienne pour en apprendre plus sur l’histoire d’Oslo durant l’occupation allemande.

Nos suggestions de voyages :