Les incontournables de Trondheim

Trondheim compte parmi les villes les plus importantes de Norvège. Elle est aussi une cité historique majeure avec son centre piétonnier ancien, ses entrepôts sur pilotis et ses monuments emblématiques. Cap sur l’une des villes les plus agréables à vivre et à visiter de la Norvège avec un tour de ses sites incontournables…

#1 : La cathédrale de Nidaros

Impossible de visiter Trondheim sans faire un détour par le monument emblématique de la ville : la cathédrale de Nidaros. Construite dans la deuxième moitié du XIe siècle, elle est la toute dernière étape du pèlerinage menant au tombeau de Saint Olaf. On y découvre de somptueuses façades en stéatite grise mêlant le style gothique au style roman, notamment du côté ouest où toute une rangée de statues de rois et de saints vient donner vie à la pierre.

#2 : Le jardin botanique Ringve

Pour faire une petite pause nature au cours de votre visite, direction le jardin botanique Ringve. Au printemps notamment, il se pare de ses plus belles couleurs, redonnant vie à des espèces de flore propres à l’Europe du Nord. Le parc de 13 hectares se parcourt via de charmants sentiers de marche. En fin de visite, vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la musique norvégienne.

#3 : Le panorama depuis la Tyholttårnet

Située en périphérie de la ville, la tour Tyholt permet d’accéder à l’une des plus belles vues possibles sur Trondheim. L’entrée et l’ascension sont gratuites mais il faut toutefois être en bonne forme physique pour grimper les nombreuses marches. Au sommet, vous aurez l’occasion d’admirer les montagnes entourant Trondheim ainsi que les fjords et les vallées environnantes. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Trondheim city aerial panoramic view. Trondheim is the third most populous municipality in Norway.

#4 : Le centre-ville royal et historique

La meilleure façon de visiter Trondheim reste bien sûr de partir se perdre dans son dédale de ruelles. Nombreux sont les locaux à s’improviser guides pour faire découvrir leur riche patrimoine aux voyageurs. C’est une façon à la fois originale et immersive de percer tous les secrets de la ville. D’ailleurs, qui mieux que les habitants eux-mêmes pourraient vous faire profiter des quartiers les plus beaux, des endroits les plus branchés et des rues les plus charmantes de Trondheim ?

#5 : Les aurores boréales

Même si Trondheim n’est pas située tout au nord du pays, la ville reste un endroit prisé pour observer les aurores boréales en hiver. Il faudra par contre attendre le mois de novembre pour avoir la chance d’admirer ces incroyables traînées lumineuses dans le ciel. Et quel spectacle ! À une latitude pourtant encore basse, ces lueurs dansant dans le ciel sont si belles et étonnantes qu’elles en deviennent presque irréelles. Les Vikings pensaient d’ailleurs qu’il s’agissait des âmes des défunts rendant visite au monde des vivants.

Aurora Borealis – northern lights – View from Grotfjord – Kwaloya – north Norway

Nos suggestions de voyage :