Top des plus belles routes de la Norvège

Au total, la Norvège compte près d’une vingtaine de routes panoramiques pour plusieurs centaines de kilomètres entre montagnes, glaciers, littoral et fjords. Voici une sélection des plus belles routes du pays.

#1 : La route de l’Atlantique

La route 64, surnommée la « route de l’Atlantique », longe le littoral Atlantique sur plus de 120 kilomètres. Elle s’enroule autour des plages et des petites criques et dévoile de magnifiques paysages de bord de mer : des baies, des petits villages de pêcheurs, des falaises vertigineuses… On serpente ainsi, d’un petit port de plaisance à l’autre, à la découverte d’une région où le temps semble s’être arrêté depuis plus d’un siècle.

atlanterhavsvegen

#2 : La route des îles Lofoten

La route E10 traverse les 5 îles principales des Lofoten grâce à des ponts et des tunnels. Longeant la mer, surplombant les villages de pêcheurs oubliés, elle monte, serpente et descend entre les montagnes et les fjords. Les yeux rivés sur l’horizon, il devient parfois difficile de se concentrer sur la conduite tant les paysages de montagnes plongeant dans l’eau turquoise sont extraordinaires.

Aerial view on the Lofoten islands, Norway. Natural landscape from drone. Bridge adove islands. Aerial landscape from air in the Norway. Norway-image

#3 : La route Arctique

La route de Norvège E6, ou route Arctique, longe les parcs nationaux de SaltfjelletSvartisen, de Rago et de Børgefjell jusqu’à Narvik. Elle permet de découvrir les paysages de mer, de montagnes, de fjords et de rivières qui se cachent au-delà du cercle polaire. Si cette route est autant appréciée des voyageurs et des locaux, ce n’est pas tant pour la variété de son décor mais plus pour la simplicité du lieu et les paysages immaculés et sauvages. Nous sommes ici plongés au cœur de la nature dans ce qu’elle a de plus brut.

#4 : La route du Sognefjellet

La route 55, ou route du Sognefjellet, relie Sogndal et Lom sur 165 kilomètres en traversant de fabuleux parcs naturels. Ce n’est pas un hasard si on la surnomme la « route sur le toit de la Norvège ». Perchée jusqu’à 1434 mètres d’altitude, la route du Sognefjellet permet de découvrir le visage le plus authentique de la Norvège avec ses fermes rouges, ses petits chalets en bois et ses forêts épaisses bordant des fjords azur. Sur le point culminant de l’Europe du Nord, les prairies verdoyantes laissent place à des paysages de toundra. Dépaysement garanti !

#5 : La route des Trolls

La route des Trolls, ou Trollstigen, est sans conteste l’une des plus belles routes de Norvège. Cette route panoramique serpente au milieu des vallées avec une succession de virages en épingles à cheveux. Partout les représentations de trolls rappellent les légendes de la région. Les panneaux « attention traversée de trolls », les statues, les rochers en forme de trolls… On se sentirait presque épié par ces créatures fantastiques. Le tronçon aux 11 virages reliant Valldal à Andalnes est sans conteste le plus impressionnant.