Les frontières norvégiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Autotour arctique de Tromsø aux îles Vesterålen et Lofoten

Autotour en Norvège

À partir de
2380€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Votre itinéraire en bref

Partez explorer les plus beaux sites du nord de la Norvège au volant de votre voiture. De fjords en îles sauvages, des paysages exceptionnels et des rencontres inoubliables vous attendent sous les couleurs majestueuses de l’hiver boréal.  Votre périple commence dans la charmante ville polaire de Tromsø où vous partiez explorer la nature environnante lors d’une randonnée en raquettes à neige et d’une sortie en motoneige à la recherche des aurores boréales . Vous prendrez ensuite la route pour découvrir la faune arctique lors d’un passage dans le parc polaire de Bardu et rencontrer les baleines des îles Vesterålen qui peuplent les eaux de l’archipel tout au long de l’année. Vous terminerez votre voyage en beauté dans le merveilleux archipel des Lofoten que vous pourrez visiter sous différents angles entre découverte des villages de pêcheurs et kayak de mer dans les fjords. Dîner au chaud dans un lavvu, la tente traditionnelle des samis ou encore dormir dans un rorbu, la fameuse cabane de pêcheur typique des Lofoten, ou encore goûter au fameux crabe royal… c’est l’expérience norvégienne dans sa toute sa splendeur et son authenticité !

Régions visitées au cours de ce voyage : Iles Lofoten & le Nordland | Tromsø & le Grand Nord

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4

Étape 1

Tromsø

Ville très animée malgré sa situation septentrionale, Tromsø connue comme la Porte de l'Arctique, est une étape idéale pour observer les aurores boréales en hiver.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4

Étape 2

Evenes

Le village d'Evenes est la porte d’entrée des îles Vesterålen.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4

Étape 3

Andenes

Andenes est l’un des meilleurs endroits en Europe où observer les mammifères marins.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4

Étape 4

Svolvær

Porte d'entrée de l'Archipel Lofoten, c'est la base idéale pour découvrir ce chef d'oeuvre naturel situé au delà du cercle polaire. Vous pourrez séjourner dans un rorbu traditionnel.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Norvège

Jour 1

Bienvenue en Norvège !

Velkommen til Norge ! Bienvenue en Norvège ! Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport de Tromsø et rejoignez le centre-ville pour vous installer confortablement dans votre hôtel. Cette ville d’aventuriers qui fut le départ départ de nombreuses expéditions polaires depuis le milieu du XIXe siècle a de quoi surprendre et fasciner ses visiteurs. Située à 320 km au-dessus du cercle polaire arctique, Tromsø s’étend dans un cadre majestueux entourée par la mer et les montagnes et offre une vie culturelle, étudiante et nocturne foisonnante, une cuisine réputée mêlant saveurs de la terre et de la mer, une multitude d’activités sportives et contemplatives pour tous les goûts et une concentration d’aurores boréales parmi les plus importantes de la planète.

Nuit à Tromsø.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 2

Découverte de Tromsø et balade en raquettes à neige

Après un bon petit-déjeuner scandinave, partez à la découverte des curiosités de la ville abritant l’université, le jardin botanique, la brasserie et encore toute une liste de lieux les plus septentrionaux du monde. Rappelez-vous que vous êtes seulement à 2000 km du Pôle-Nord ! Ne manquez pas de visiter la fameuse cathédrale arctique, le monument emblématique de la ville, et offrez-vous un bon déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour découvrir la cuisine locale. Dans l’après-midi, chaussez vos raquettes pour une balade guidée dans une nature magnifique et préservée. Ce moyen de locomotion ancestral est très facilement maitrisable. Au cours de votre balade vous dégusterez de délicieuses crêpes locales accompagnées de boissons chaudes pour vous réchauffer.

Nuit à Tromsø.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 3

Sortie en motoneige à la recherche des Aurores Boréales

Ce matin vous continuez votre découverte de Tromsø avant de partir pour une excursion inoubliable et riche en sensations. Un transfert vous emmène à l’extérieur de la ville pour votre sortie en motoneige. Installés à deux sur votre motoneige vous parcourrez environ 30 km au cœur de somptueux paysages enneigés entre plaines, montagnes et forêts. Au sommet de votre parcours, un lac gelé vous attend pour une accélération pleine de sensations ! Si le temps et la météo le permettent, vous pourrez également vous essayer à la pêche blanche sur le lac, une technique de pêche traditionnelle du Grand Nord. Avec un peu de chance vous pourrez observer de majestueuses aurores boréales éclairant le ciel de leur danse chatoyante… A la fin de votre parcours vous pourrez profiter d’un repas chaud servi dans la chaleur réconfortante d’un lavvu (tente Sami traditionnelle) avant de retourner à Tromsø pour une nuit de repos bien méritée.

Nuit à Tromsø.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 4

En route pour les îles Vesterålen (env. 260 km)

Aujourd’hui vous quittez Tromsø pour vous rendre dans les îles Vesterålen en direction du Sud-Ouest. En chemin vous pourrez visiter le Parc Polaire de Bardu, un parc animalier d’une superficie de 114 hectares abritant des espèces polaires dans leur habitat naturel au sein de vastes enclos. Vous pourrez y observer lynx, loups, ours, gloutons, renards polaires, élans, rennes, bœufs musqués… dans leur épais manteau d’hiver. Vous longez le fjord et découvre de nouveaux paysages exceptionnels jusqu’au village d’Evenes où vous passerez la nuit. Situé sur les rives de l’Ofotfjorden, Evenes est la porte d’entrée des îles Vesterålen.

Nuit à Evenes.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 5

Découverte des Vesterålen (env. 220 km)

Après une bonne nuit de repos, vous prenez la route vers le nord pour vous rendre dans l’archipel des Vesterålen. Vous passez par la route panoramique qui traverse bourgs de pêcheurs et paysages côtiers glacés somptueux le long de la côte ouest de l’île d’Andøya jusqu’à la petite ville d’Andenes. Bienvenue dans les Vesterålen ! Ce merveilleux archipel de 1330 îles offrant un environnement naturel exceptionnel composé de montagnes aux falaises abruptes, de plages de sable blanc à l’eau cristalline, de vastes forêts enneigées et de charmants villages de pêcheurs aux maisons colorées. Les baleines y sont présentes toute l’année grâce à ses eaux riches en nutriments et Andenes est l’un des meilleurs endroits en Europe où observer les mammifères marins.

Nuit à Andenes.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 6

Sortie en bateau à la rencontre des baleines et route vers les Lofoten (210 km)

Ce matin vous prenez le large à bord d’un zodiac à la recherche des majestueux cétacés qui peuplent les eaux des Vesterålen ! L’archipel est un des rares endroits au monde où l’on peut observer les baleines tout au long de l’année en raison de la richesse des courants marins et de l’abondance du plancton. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des baleines à bosse, des rorquals, des globicéphales, des dauphins et peut-être même un cachalot remontant de sa plongée profonde ou encore des orques qui viennent chasser dans les eaux des Vesterålen en hiver. Si vous levez un peu la tête vous pourrez également apercevoir différentes espèces d’oiseaux marins qui peuplent la région dont les fameux macareux. De retour au port d’Andenes vous reprenez la route vers le sud en direction des îles Lofoten. Arrivés à Svolvær, installez-vous confortablement dans votre rorbu, cette cabane de pêcheur sur pilotis typique des Lofoten.

Nuit en rorbu à Svolvær.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 7

Découverte des Lofoten (variable)

Vous vous réveillez ce matin dans votre rorbu. Non vous ne rêvez pas… vous êtes bel et bien dans les Lofoten ! Incontestablement l’un des plus beaux endroits de la Terre. Les imposantes montagnes qui se fondent la mer, les petits villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis, le tout baigné d’une lumière unique et de couleurs exceptionnelles. Ici la nature est reine et le manteau blanc qui recouvre les Lofoten lui confère un esprit encore plus magique. Profitez de cette journée pour traverser les Lofoten en passant par les charmants villages d’Henningsvær, de Nusfjord et bien-sûr de Reine. Ce petit village niché au fond d’un fjord est l’un des plus jolis villages de Norvège et l’image d’Epinal des Lofoten. Ne manquez pas de visiter le Musée Viking de Lofotr à Bøstad où vous ferez la découverte d’un village Viking reconstitué grâce aux découvertes du site archéologique situé à quelques mètres. Vous pourrez visiter l’immense maison d’un grand Chef, découvrir l’artisanat de l’époque et monter à bord d’une réplique de navire. Une immersion fascinante et ludique au cœur de la culture et de l’histoire Viking.

Nuit en rorbu à Svolvær.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 8

Découverte des fjords des Lofoten en kayak de mer

Aujourd’hui vous partez explorer les majestueux fjords des Lofoten depuis la mer. Vous embarquez à bord de votre kayak et glissez silencieusement sur une mer limpide voguant de fjords en fjords au cœur de paysages merveilleux. Ce moyen de locomotion silencieux et écologique vous permettra surement d’observer de nombreux oiseaux marins et peut-être même d’apercevoir les phoques et les marsouins qui peuplent les eaux des fjords. Pensez à prendre un copieux pique-nique avec vous car l’air marin frais vous ouvrira l’appétit ! Une expérience inoubliable…

Nuit en rorbu à Svolvær.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 9

Départ des Lofoten (env. 165 km)

Il est déjà temps de quitter l’archipel féérique des Lofoten. Vous reprenez la route en direction de l’aéroport d’Evenes pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol de retour. Votre merveilleux périple arctique se termine ici mais vos souvenirs eux vous accompagneront encore pour très longtemps ! Bon retour et à bientôt !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Norvège

Pour cet autotour, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements : 

Tromsø : Quality Saga Hotel
Evenes : Sure Hotel Airport
Andenes : Hôtel Andrikken
Svolvær :
Svinøya Rorbuer

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Norvège

Prix par adulte sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin, logeant dans les hébergements mentionnés dans ce programme  : 2380€

Le tarif définitif de votre voyage en Norvège peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements (5 nuits en hôtel et 3 nuits en rorbu traditionnel)
  • Les petits-déjeuners
  • 9 jours de location de voiture en catégorie B (type VW Polo), en kilométrage illimité, assurances TP (Protection contre le vol) et CDW (Couverture partielle pour collision), 1 chauffeur additionnel, taxe locale.
  • L’excursion guidée balade en raquettes en petit groupe (2h)
  • L’excursion guidée motoneige et aurores boréales en petit groupe avec repas inclus (4h)
  • L’excursion guidée Safari baleine en zodiac en petit groupe (3h)
  • L’excursion guidée découverte des fjords en kayak de mer (4h)

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols
  • Les assurances
  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions d’activités
  • Les dépenses personnelles
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et autres frais payables sur place liés à la location de voiture (parking, péages et essence)
  • Les traversées en ferry/passage pont pour voiture et passagers
Personnaliser votre voyage
Autotour en Norvège

À partir de
2380€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Un circuit avec location de voiture pour découvrir les plus beaux paysages du Nord de la Norvège en liberté
  • La randonnée en raquettes à neige dans les environs de Tromsø
  • La sortie en motoneige à la recherche des aurores boréales
  • L'observation des baleines dans les îles Vesterålen
  • L'exploration des fjords des Lofoten en kayak de mer
  • Un séjour dans un rorbu traditionnel dans les Lofoten
Nos garanties

Découvrez nos autres voyages en Norvège