Les incontournables de Bergen

©Scanrail
Vue sur le port de Bergen et ses maisons colorées

Aux portes d’entrée des fjords norvégiens, la ville de Bergen représente une étape incontournable au cours d’un voyage en Norvège. Ses musées, son environnement naturel et ses vieux quartiers ne laisseront personne indifférent.

#1 Les fjords de l’archipel de Bergen

Avant même d’avoir franchi l’entrée de la ville, on les remarque au loin : les fjords de Bergen, situés au cœur de l’archipel du même nom. Depuis le centre-ville, nombreuses sont les excursions pour Sognefjord, Naerøyfjord et Hardangerfjord. La découverte peut se faire soit par la terre, soit par la mer. Cette dernière option s’avère intéressante pour s’approcher des montagnes spectaculaires s’élançant dans l’eau.

#2 Bryggen, le vieux centre de Bergen

Avec ses petites maisons traditionnelles aux façades colorées, son port charmant et ses forêts en arrière-plan, la vieille ville, appelée Bryggen, est sans conteste l’une des cités les plus charmantes et les plus photogéniques de Norvège. Une balade sur le port de Bryggen permet d’ailleurs de retracer une partie de l’histoire de la ville, à l’époque où elle était l’un des centres majeurs du commerce hanséatique et un port de pêche important. Visiter Bergen, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, reste un moment fort de tout voyage en Norvège.

#3 Les spécialités culinaires

À Bergen, c’est un fait, on mange bien. La gastronomie locale est particulièrement appréciée par les amateurs de poissons et de fruits de mer. La ville a même été classée « ville créative de la gastronomie » en 2015 par l’Unesco. C’est vous dire si ses restaurants ont bonne réputation ! Sur les quais, les établissements affichent leurs menus en fonction de la pêche du jour. Mais la spécialité à ne pas manquer, ici, c’est la fameuse soupe de poisson de Bergen, un ragoût à base de crème, de crevettes et de différents poissons.

#4 Le musée Hanséatique

Pour en savoir plus sur la ligue Hanséatique, cette puissance qui domina les relations commerciales et économiques de la Norvège durant les XIIe et XIIIe siècle, direction le musée Hanséatique, l’un des plus intéressants à visiter à Bergen. Comme la ville était la capitale du pays à l’époque de la ligue, son musée recèle des trésors anciens et représente un passage incontournable pour plonger dans l’histoire maritime de la région. À l’intérieur, on découvre la maison d’un marchand de Lübeck avec sa cuisine, son bureau, sa chambre, etc.

Hanseatic Museum, Bergen, Norway

#5 Le mont Fløyen

Difficile de se rendre compte de la beauté de Bergen sans accéder à un point de vue global sur la ville. Pour vous offrir un bon bol d’air frais, direction le belvédère du mont Fløyen, accessible soit à pied, soit via un funiculaire. De là-haut, à 320 mètres d’altitude, la vue sur Bergen au coucher du soleil est à couper le souffle.

Panoramic view from Mount Floyen of Bergen, Norway.

Nos suggestions de voyages :