Été ou hiver

Oslo, la région des fjords et les Lofoten en voiture

Panorama Lofoten is an archipelago in the county of Nordland, Norway. Is known for a distinctive scenery with dramatic mountains and peaks, open sea and sheltered bays, beaches and untouched lands.
Votre autotour en Norvège

À partir de
2928€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Votre itinéraire en bref

Si vous voulez un aperçu très complet des plus beaux sites de la Norvège, ce voyage est fait pour vous. Au volant de votre voiture et à votre rythme, vous découvrez les plus belles facettes du pays du Sud au Nord. Votre épopée commence à Oslo, la  paisible capitale de la Norvège au sud du pays, puis vous découvrez la jolie Bergen, une des villes les plus pittoresques du pays avant de passer quelques jours dans la magnifique et sauvage région des fjords. Votre roadtrip vous fait remonter ensuite le long de la côte jusqu’à Trondheim. Après un court vol intérieur, vous  terminez votre voyage en beauté dans un lieu paradisiaque unique au monde : les mythiques îles Lofoten. C’est en séjournant dans une cabane traditionnelle sur pilotis, un rorbu, que vous apprécierez au mieux le charme de cet archipel au large du cercle polaire. Cet autotour d’une douzaine jours vous permet de découvrir l’âme profonde de  la Norvège et de ressentir toute sa splendeur et sa magie. Un rêve éveillé qui émerveillera vos cinq sens.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Oslo

Niché entre fjord et forêts, Oslo est la capitale européenne la plus tournée vers la nature. Avec ses nombreux musées et galeries d’art, son audacieux opéra et ses cafés branchés, Oslo ne manque pas d’attraits.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Bergen

Véritable porte d’entrée de la région des fjords, Bergen est une des villes les plus belles d'Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Sogndal

Une ville d'étape idéalement située à proximité du Sognefjord, du parc du Jotunheimen et du magnifique glacier Nigardsbreen

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Bøverdal

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Ålesund

Construite à cheval sur sept îles et tournée vers la mer, Ålesund a la particularité d’avoir un centre-ville de style « art nouveau », heureuse conséquence d’un incendie qui dévasta la ville en 1904.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Trondheim

Cité estudiantine et dynamique, celle que l'on surnomme la « porte d'accès du Nord » est l’une des villes les plus vivantes et animées de la Norvège.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Iles Lofoten

Les îles Lofoten constituent l'un des plus beaux et sauvages archipel du monde. Ces rochers plantés au milieu de la mer émeraude et couverts de petites cabanes de pêcheurs en bois font de cette destination une étape incontournable de la Norvège.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Norvège

Jour 1

Arrivée à Oslo

Bienvenue à Oslo, la capitale de Norvège ! De l’aéroport au centre-ville, le transfert individuel en train est inclus. Située à l’extrémité de l’Oslofjord, Oslo est entourée de forêts. Elle compte parmi les villes les plus respectueuses de l’environnement. La ville est notamment réputée pour sa proximité avec la nature. Quant au cœur historique d’Oslo, il témoigne de ses racines médiévales.

Nuit dans le centre-ville d’Oslo.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres

Jour 2

Journée libre à Oslo

Grâce à l’Oslo Pass, valable pendant 24 heures, à vous les transports en commun et les meilleurs musées de la ville en accès libre ! Rendez-vous d’abord au parc Vigeland, où les œuvres du sculpteur homonyme sont exposées en plein air. Puis vous gagnez le centre-ville, à la découverte de bâtiments historiques comme le Parlement et le Palais Royal, où vous pouvez assister à la relève de la garde. Au bord du fjord, la citadelle d’Akershus abrite notamment le musée militaire et un mémorial. Le quartier voisin d’Aker Brygge se prête, lui, à la flânerie. Vous vous offrez d’abord un succulent déjeuner dans un restaurant face à la jetée, puis vous poursuivez votre découverte de la ville moderne en côtoyant les commerces et les immeubles luxueux jusqu’au port de plaisance. Ne manquez surtout pas l’Opéra, mondialement connu.

Nuit dans le centre-ville d’Oslo.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Olso - Bergen en train

Destination Bergen, la deuxième plus grande ville du pays et la capitale des fjords ! Rendez-vous à la gare, pour l’un des trajets en train les plus pittoresques du monde. Confortablement installé dans votre compartiment, vous grimpez jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Et vous n’avez pas trop des 7 heures que dure le voyage pour vous émerveiller du spectacle qui se déroule sous vos yeux : le lac Krøderen bordé de maisons rouges traditionnelles en bois, les sommets enneigés et les glaciers de la région de Geilo, Finse, la mini-Antarctique avant d’arriver dans la région des fjords et votre terminus, Bergen, la seule ville au monde à être entourée de 7 montagnes et 7 fjords.

Nuit dans le centre-ville de  Bergen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Journée libre à Bergen

Vous profitez d’une matinée libre pour découvrir la capitale des fjords. Avec la Bergen Card, vous visitez gratuitement les musées de la ville et bénéficiez de multiples réductions dans des magasins ou restaurants. Rendez-vous d’abord au port au quartier de Bryggen, classé au patrimoine de l’Unesco, que bordent de hautes maisons aux façades de toutes les couleurs. À quelques pas de là, découvrez l’histoire maritime de la ville dans le musée hanséatique.
Puis faites une halte au marché : promenez-vous parmi les étals de crustacés, installez-vous à une table pour déguster une délicieuse soupe de poisson. Après le déjeuner, le funiculaire de Fløibanen vous emmène jusqu’au sommet du mont Fløyen, qui surplombe la ville. Profitez du panorama sur Bergen et ses alentours avant de redescendre en ville à pied, en suivant le chemin forestier. Terminez la journée par la visite de Troldhaugen, la maison d’Edvard Grieg dans le quartier huppé de Paradis.

Nuit dans le centre-ville de  Bergen.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Bergen - Sogndal (env. 280 km)

Ce matin, vous prenez possession de votre voiture de location. Bouclez votre ceinture, tournez la clé de contact… et partez à l’aventure, en commençant par la région d’Hordaland. De la route en passant par Voss, vous apercevez les majestueuses chutes de Tvine. Puis vous prenez la direction de Stalheim, en vous offrant quelques haltes pour admirer la vue sur la vallée de Nærøy et sur les montagnes environnantes. Mais ne vous attardez pas trop : à Gudvangen, le ferry vous attend ! Direction le Sognefjord, le roi des fjords qui fait 204 km de long. Ou plutôt l’un de ses affluents, le Nærøyfjord. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce fjord est l’un des plus beaux au monde, mais aussi le plus étroit de Norvège. Par endroits, vous avez presque l’impression de pouvoir effleurer du bout des doigts les cascades coulant à flanc de montagne… Vous rejoignez Kaupanger en ferry pendant un trajet de 2 heures.

Nuit dans la région de Sogndal.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Sogndal - Bøverdal (env. 120 km)

Préparez-vous à fouler le sol du plus grand glacier d’Europe ! D’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 600 mètres, le Jostedalsbreen s’étend sur un peu plus de 60 km et occupe presque la moitié de la superficie du parc national. C’est sur l’un de ses bras, le Nigårsdsbreen, que l’aventure vous attend, sous la forme d’une rando glaciaire. L’équipement indispensable est mis à votre disposition et vous êtes accompagné de guides chevronnés. Aucun effort physique particulier n’est requis. La randonnée s’effectue sur une surface glacée qui comporte quelques crevasses et des dénivellations. Vous reprenez ensuite votre voiture et empruntez la route de Sognefjellet, qui chemine en haute altitude, parmi les montagnes du Jotunheimen, et relie le Sognefjord à la vallée de Gudbrandsdalen. Du haut de ce « toit de la Norvège », comme on l’appelle parfois, vous profitez de points de vue à couper le souffle sur le Sogneford, le glacier de Jøtunheim, la cascade Feigumfossen.

Nuit dans la région de Bøverdal.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

Bøverdal - Ålesund (env. 230 km)

Toujours au volant de votre voiture, vous quittez Bøverdal pour le village de Lom, où vous admirez l’une des dernières églises en bois debout de Norvège (entrée non incluse). D’époque médiévale, elle renferme une collection unique de peintures religieuses. De là, vous gagnez le magnifique village de Geiranger. Situé aux pieds de l’un des fjords les plus spectaculaires de Norvège, il est le point de départ d’une belle excursion en bateau. Vous naviguez sur des eaux de couleur d’émeraude, entourées de hautes parois rocheuses où scintille, çà et là, l’éclat argentin d’une cascade. Puis vous reprenez la route vers le nord, direction Ålesund. Entre Eidsdal et Linge, la traversée des eaux paisibles du Norddalsfjord se fait en ferry (non inclus), sur fond de montagnes pastel, aux contreforts verdoyants.

Nuit à Ålesund.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Ålesund - Trondheim (env. 300 km)

Vous profitez d’une journée libre à Ålesund, une ville unique en Europe pour avoir été entièrement reconstruite en style art Nouveau après l’incendie qui l’a ravagée en 1904. Dans le centre-ville, vous vous promenez au bord du pittoresque canal de Brosundet, où voguent les barques des pêcheurs. Vous vous asseyez à la terrasse d’un café pour profiter de la vue sur la mer et pour faire le plein d’énergie avant d’entreprendre l’ascension du Mont Aksla. Une fois au sommet, vous êtes récompensé par une vue panoramique sur la ville et ses montagnes, ses îles et ses fjords. Vous pouvez également vous balader dans le parc national de Dovrefjell, parsemé de rivières, lacs et cascades. Et pour rallier Trondheim, votre prochaine étape, que diriez-vous d’emprunter la route de l’Atlantique, dont les huit ponts flottants relient entre eux un chapelet d’îles ? Vous avez presque l’impression de rouler sur l’océan, au sein d’un paysage marin impressionnant… La traversée du Halsafjorden en ferry (non inclus) dure une vingtaine de minutes. En début de soirée, vous arrivez à Trondheim.

Nuit à Trondheim.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

Trondheim - Îles Lofoten

Avant de vous envoler pour les îles Lofoten, prenez le temps de visiter Trondheim, une ville historique au charme saisissant. Trondheim est aussi connue pour son centre de recherche universitaire pour l’éducation, la médecine et la technologie. Après avoir admiré l’architecture gothique et romanesque de la cathédrale de Nidaros, où tous les rois norvégiens sont sacrés depuis 1400, rendez-vous à l’aéroport de Svolvær ou de Leknes (recommandés). Vous y rendez votre voiture et prenez votre vol (non inclus) pour les îles Lofoten. Une fois arrivé à destination, vous rentrez en possession de votre nouvelle voiture de location.

Nuit en rorbu traditionnel aux Lofoten.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jours 10 & 11

Journées aux Îles Lofoten

Situées aux 67ème et 68ème parallèles nord du Cercle Arctique, dans le nord de la Norvège, les îles Lofoten se caractérisent par leurs températures anormalement élevées au vu de leur situation géographique, ainsi que par leur nature d’une beauté saisissante.
Durant ces deux jours, de nombreuses activités vous attendent. Embarquez pour une croisière d’environ 3 heures à bord d’un catamaran électrique, à la découverte du Trollfjord. Ce bras de mer, réputé pour son étroitesse, n’est long que de 2 kilomètres, mais il vous réserve un spectacle sauvage inoubliable, animé par le vol des aigles marins. Les eaux bordant les îles Lofoten se prêtent aussi à la pratique du kayak de mer : pendant 3 heures, vous pagayez d’îlot en îlot, de côtes granitiques en villages de pêcheurs. Lorsque vous posez à nouveau pied à terre, c’est pour vous rendre à Borg, dont le musée est dédié à la civilisation des Vikings. Là, vous franchissez le seuil d’une authentique demeure d’époque, entièrement reconstituée…  Puis à Stamsund, un port spécialisé dans la pêche de la morue, vous réintégrez la civilisation moderne en embarquant à bord d’un zodiac. Vous vous essayez à la pêche aux crabes, ou profitez simplement de la sortie en mer pour admirer le paysage fouetté par les vagues de l’océan.

Nuit en rorbu traditionnel aux Lofoten.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres

Jour 12

Jour du départ

En fonction de votre vol retour, vous profitez de votre temps libre avant le départ pour admirer une dernière fois le reflet des montagnes dans l’eau, les façades rouge foncé des rorbus traditionnels pour vous imprégner de l’atmosphère paisible qui règne sur les îles Lofoten… Puis vous prenez le chemin de l’aéroport, où vous remettez votre voiture au loueur, et vous effectuez votre vol de retour.

Fin de services.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Norvège

Pour cet autotour, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements : 

Oslo : Comfort Hotel Børsparken
Bergen : Grand Hotel Terminus
Région de Sogndal :Hofslund Fjordhotel
Région de Bøverdal : Elveseter Hotel
Ålesund : Quality Hotel Waterfront
Trondheim : Scandic Hotel Solsiden
Iles Lofoten : Statles Rorbusenter (rorbu traditionnel)

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Norvège

Tarifs pour un départ du  du 01/01  au 31/12/2020 (l’itinéraire du jour 6 & 7 peut être modifié sur les mois d’hiver) :

  • Prix par adulte sur la base de 2 voyageurs en chambre double/twin, logeant dans les hébergements mentionnés dans ce programme  : 2928€
  • Prix par adulte sur la base de 1 voyageur en chambre single logeant dans les hébergements mentionnés dans ce programme : 3923€
  • Prix par enfant de 4 à 12 ans partageant la chambre de 2 adultes et max 2 enfants par chambre : 1437€
  • Prix par enfant de 0 à 3 ans partageant la chambre de 2 adultes et max 2 enfants par chambre : 425€

Le tarif définitif de votre voyage en Norvège peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 8 nuits en chambre d’hôtel de catégorie standard
  • 8 petit déjeuners buffet scandinave
  • 3 nuits en Rorbu aux Lofoten (petit déjeuner non inclus)
  • Billets de train local entre l'aéroport et le centre-ville d'Oslo
  • Oslo Pass pour 24h
  • Billets de train entre Oslo et Bergen
  • 7 jours de location de voiture (de Bergen à Trondheim) en catégorie B (type VW Polo), en kilométrage illimité, assurances TP (Protection contre le vol) et CDW (Couverture partielle pour collision), 1 chauffeur additionnel, taxe locale.
  • Bergen Pass pour 24h
  • 3 jours de location de voiture aux îles Lofoten en catégorie B (type VW Polo), en kilométrage illimité, assurances TP (Protection contre le vol) et CDW (Couverture partielle pour collision), 1 chauffeur additionnel, taxe locale.
  • Croisière à bord d’un ferry entre Gudvangen et Kaupanger sur le Sognefjord
  • Balade sur glace sur le glacier de Nigårdsbreen ( 4 heures dont 1h30 sur la glace)
  • Une sortie en Kayak (2h) aux Iles Lofoten
  • Une croisière en bateau électrique vers le Trollfjord
  • Un sortie pêche aux crabes en zodiac à Stamsund aux Lofoten
  • Entrées au musée Viking de Borg aux Iles Lofoten

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les options (assurances supplémentaires…), équipements supplémentaires (GPS, siège enfant…) et autres frais payables sur place liés à la location de voiture (parking, péages et essence)
  • Les traversées en ferry/passage pont pour voiture et passagers (sauf ceux inclus au programme)
  • Les petit-déjeuners pendant les 3 nuits aux Lofoten

Réservez vos vols avec notre partenaire Misterfly

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via notre site, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Les conseils d’amis pour ce voyage :

Aux Lofoten, nous vous conseillons vivement d’aller faire un pic nic sur la plage de Haukland ou Uttekleiv qui sont tout à fait paradisiaques.

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Norvège

À partir de
2928€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • La découverte des sites emblématiques du pays mêlant culture, nature et aventure
  • Une formule avec locations de voitures pour une découverte de la Norvège en autonomie
  • 3 nuits en cabane de pêcheurs pour un souvenir unique et authentique
Nos garanties

Découvrez nos autres voyages en Norvège